Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le Drian: 1.400 militaires français engagés sur le sol malien
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

VINCENNES - Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé jeudi que 1.400 militaires français étaient engagés dans les opérations contre les islamistes armés au Mali.
"Ce matin, il y a 1.400 militaires français sur le sol malien", a déclaré le ministre en marge d`un déplacement à Vincennes, alors qu`ils étaient plus de 800 selon le pointage donné la veille par le ministère de la Défense. Cet effectif devrait être porté progressivement à 2.500 soldats sur le sol malien.
"Il y a eu des combats hier (mercredi) au sol et par voie aérienne. Il y en a eu cette nuit, il y en a en ce moment", a ajouté M. Le Drian.
Selon l`entourage du ministre, il y avait jeudi matin "des accrochages dans plusieurs secteurs" de la zone de conflit, mais "pas de combat dans le secteur de Diabali" (centre), localité dans laquelle les islamistes étaient entrés lundi après de violents combats avec l`armée malienne.
Evoquant la prise d`otages en Algérie sur un site gazier, le ministre a déclaré que les autorités françaises étaient "en relation permanente avec les autorités algériennes". "Nous faisons totalement confiance aux autorités algériennes pour faire face à la situation complexe" à laquelle ils sont confrontés sur place, a-t-il ajouté.
Interrogé sur les renforts déployés ces dernières heures au Mali, le chef d`état-major de l`armée de Terre, le général Bertrand Ract-Madoux, a précisé qu`il s`agissait d`unités qui étaient "en alerte en France dans le cadre du dispositif Guépard", notamment des éléments d`infanterie, de cavalerie, des moyens de commandement, de la logistique.
Guépard est un dispositif d`alerte permanent sur le territoire national, qui permet de mobiliser des unités dans les situations d`urgence.

dch-rh/rh/jlc

 Commentaires