Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaila Cisse face à la presse: «L’implication de la religion dans la politique nous préoccupe tous»
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Le Prétoire
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




A l’occasion de sa présentation de vœux à la presse ce samedi 9 janvier 2016, le président de l’URD, Soumaïla Cissé s’est prononcé sur les sujets d’actualité. Parmi lesquels, l’immixtion de la religion dans la politique.

La semaine dernière a été marquée par les déclarations fracassantes du Guide spirituel d’Ançardine, Chérif Ousmane Madani Haïdara contre les politiques. Notamment le Président de la République, IBK. Frustré par l’absence des forces de l’ordre et de sécurité à son lieu de prêche, qu’il qualifie de tentative de sabordage de ses festivités de Maoloud, Haïdara avait menacé. «Si vous ne faites pas attention, ce sont les musulmans qui vont prendre le pouvoir. Si nous voulons qu’un Imam soit au pouvoir, il le sera», prévenait-il. Ces déclarations qui ont paniqué le chef de l’Etat ont été sui- vies d’une rencontre entre lui et le prêcheur, au cours de laquelle les deux protagonistes se sont expliqués. Au regard de ce malaise qui s’était installé entre religieux et politiques, nombreux sont les hommes politiques ma- liens qui ont fui ce débat tout au long de la semaine dernière. Les journalistes ont donc profité de la présentation de vœux de Soumaïla Cissé pour lui tirer le vers du nez. En réponse à leur question sur ce sujet, le président de l’URD a fait preuve de courage politique. Dans sa réponse, il fera savoir que l’implication de la religion dans la politique est un phénomène qui les préoccupe tous. Avant de donner son avis sur ce scénario qui assaille les esprits. A l’en croire, après une fouille minutieuse, des renseignements et lecture pour comprendre la situation, il est arrivé à la conclusion que le prophète Mahomet (PSL) avait clarifié les choses. Il a dit à Médine que «le pouvoir reste dans sa loge et la religion dans sa loge», expliquera Soumaïla Cissé. Donc, pour lui, le prophète Mahomet avait déjà résolu ce problème, il faut revenir à cela, conclura-t-il.

Oumar KONATE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment