Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tiébilé Dramé par rapport à la gestion d’IBK: « Le Président IBK a fait pendant 28 mois effectué 83 voyages à l’extérieur contre 10 fois à l’intérieur du pays »
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Le Flambeau
Politique
© aBamako.com par A.S
Politique : Conférences de presse de Tiebilé Dramé
Bamako, le 07 janvier 2016 Tiebilé Dramé du PARENA a tenu une Conférences de presse a l’hôtel Massalé




Le Président du Parti pour la renaissance africaine ”Parena”de Tiébilé Dramé a présenté à la nation malienne ses vœux de nouvel an 2016. Cette présentation de vœux était lors d’une conférence de presse organisée pour la cause, le jeudi 07 janvier 2016, à l’Hôtel Massaley, en présence des quelques militants du parti et quelques membres du bureau politique nationale.

Au cours des vœux, le Président du Parti du Bélier blanc, Tiébilé Dramé a réitéré son critique face à la mauvaise gouvernance du régime

« Permettez-nous de saluer, au seuil du nouvel an, les peuples du monde qui nous témoignent leur amitié et nous apportent leur soutien pour nous permettre de sortir de la crise. En particulier, ceux qui envoient leurs enfants sous casques bleus, prendre des risques pour notre liberté. Nous leur adressons nos meilleurs vœux pour 2016 » a introduit le Président Dramé.



Dans le domaine de la sécurité et de la stabilité, le Président du parti du bélier blanc, indiquera que plus de 400 personnes ont été tuées au Mali pendant les douze derniers mois. Pour lui, la signature de l’Accord d’Alger a été une étape de la longue quête de paix et de stabilité au Mali. Toutefois, dit-il, la situation sécuritaire est très dégradée. Sur les 400 victimes de la crise, plus de 200 ont perdu la vie après la signature de l’Accord. L’instabilité s’est propagée.

Sur la mauvaise gouvernance le Président Tiébilé Dramé expliquera que les 28 derniers mois ont été émaillés par des affaires qui ne sont pas honorables pour un pays qui sort du gouffre et qui a bénéficié d’une exceptionnelle solidarité de l’Afrique et du reste du monde. Des conditions d’acquisition et d’exploitation du 2ème avion présidentiel à la tentative de cession de la Place du cinquantenaire à des hommes d’affaires douteux en passant par les engrais sous-dosés, le marché des fournitures militaires, celui des tracteurs, les exonérations sur le riz, les surfacturations, rien n’a été épargné à notre peuple qui souffre tant. « Que dire du train de vie de l’État, du budget de la présidence en augmentation continue (9,3 milliards de francs en 2014, 16 milliards en 2015, 19,3 milliards en 2016) ; les voyages du Président à l’extérieur, de leurs coûts pour le contribuable malien », a-t-il dénoncé. Il dira qu’en 28 mois passés à la tête de l’État, le président a parcouru 516. 636 kms lors de 83 voyages à l’extérieur, soit trois voyages internationaux par mois. 516. 636 kms représentent 13 fois le tour de la terre (40.075 kms) ou 552 fois la distance séparant Bamako d’Abidjan. Sur la même période de 28 mois, il s’est rendu à l’intérieur du pays 10 fois: (Marakakoungo, Kayes, Mopti-Bandiagara, Ségou-Niono, Gao (après l’accident du vol d’Air Algérie), Kourémalé (Ebola), Gao (après la fusillade ayant impliqué des soldats de la Minusma), Koulikoro, Sikasso et Ségou).

Les Maliens doivent faire en sorte que 2016 soit radicalement différente de 2015. Il faut agir de manière à relever le défi de la restauration de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur tout le territoire. Les défis des réformes institutionnelles, de la refondation de l’État et de la bonne gouvernance doivent être relevés au cours de cette année.

En marge de cette dénonciation le Parti du Bélier Blanc via son Président a fait aussi des propositions pour 2016 afin que le peuple malien soit heureux. Ces propositions s’articulent sur la mise en œuvre de l’Accord de paix, sur l’école malienne, le monde rural, sur la défense et la sécurité, sur la lutte contre l’impunité et sortir de l’immobilisme.

Seydou K. KONÉ
Commentaires