Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vœux de nouvel an du président de l’Urd à la presse : L’Honorable Soumaïla Cissé charge le pouvoir en place
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Le Pouce
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Le président de l’Union pour la république et la démocratie Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, a présenté le samedi, 09 janvier 2016, à la Maison de la presse de Bamako, ses vœux de nouvel an à la presse nationale et internationale. Il a profité de l’occasion pour jeter l’anathème sur la gestion du pouvoir de l’année écoulée.

Le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé a rendu un vibrant hommage à la presse. Il a laissé entendre : « Je voudrais rendre hommage à la presse : la presse dans son ensemble, dans sa multitude et sa diversité ». « Vous ! Hommes et femmes de médias, je tiens à vous féliciter pour votre « surveillance » de la gestion des affaires publiques. Vos dénonciations des maux et intrigues, vos révélations des « choses de la nuit » constituent un apport inestimable en vue de ma quête de la bonne gouvernance et de la gestion saine des deniers publics.»

Il a rappelé que les valeurs fondatrices de l’URD sont enracinées dans son attachement indéfectible à la République, à la démocratie, à l’Etat de droit, à la justice et à l’égalité citoyenne. C’est pourquoi, selon lui, l’opposition républicaine ne cessera jamais de dénoncer les dérives qui menacent dangereusement les fondements et les valeurs de notre République. Soumaïla Cissé a regretté que leurs voix soient souvent étouffées par la censure des médias publics mais entendues quand même, grâce aux plûmes, aux ondes et grâce aux courageuses insistances de la presse privée.



Le président de l’URD a déploré la cacophonie autour de la communication gouvernementale sur l’Etat d’urgence qui a finalement été le cadeau désastreux de fin d’année offert aux Maliens pour boucler une année noire. Par ailleurs, il dira que l’URD et toute la communauté nationale et internationale attendent toujours la suite judiciaire réservée aux nombreux scandales de corruption révélés en 2014 et auxquels sont venus s’ajouter ceux de 2015 (engrais frelatés, tracteurs surfacturés, logements sociaux non attribués aux ayant droits…). « Le pays est malade, malade de sa gouvernance, toutes choses qui plongent notre économie dans une dangereuse léthargie. Voilà la situation catastrophique dans laquelle la politique du président de la République et de son gouvernement a plongé le Mali », a regretté Soumaïla Cissé.

Le chef de file de l’opposition a fustigé l’utilisation de l’aide à la presse. Ainsi, il déclara : « C’est pourquoi l’inscription budgétaire pour 2016 de l’aide à la presse de 190 millions de francs CFA dont 90 millions logés à la présidence de la République et 100 millions à votre département de tutelle nous laisse perplexe quant à la sincérité et à la transparence de l’utilisation de cette aide ». Il pense que 2015 comme 2014, la déception a été grande pour notre peuple face aux promesses non tenues sur le plan de la sécurité, du retour de la paix, de l’amélioration des conditions de vie et de l’emploi des jeunes.

Sur le plan sécuritaire en 2015, il a dressé un bilan d’au moins 346 personne tuées au cours d’une centaine d’incidents. Depuis le 20 juin, date de signature de l’accord d’Alger, il dira qu’au moins 170 personnes sont mortes au cours de 44 affrontements armés.
M. Cissé a déploré que l’insécurité s’est installée de façon presque permanente et la peur a gagné nos campagnes et nos villes.

Dramane Coulibaly
Commentaires