Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vol de 4 kg d’or dans l’avion : Modibo Kida accuse Rokia Camara.
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  mali24.info
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie d`Inauguration de la mine d`or de Kofi
Bamako, le 24 Avril 2015, a eu lieu la cérémonie d`inauguration de la mine d`or de Kofi




Cette rocambolesque affaire de vol de 4 kg d’or oppose Modibo Kida et Rokia Camara. Le premier accuse la seconde qui nie tout en bloc.
Suite à une plainte de Modibo Kida contre Rokia Camara, le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune V du district de Bamako, a fait parvenir au commissaire du 15ème arrondissement un soit-transmis. C’est sur la base de ce document que la brigade de recherche du 15ème arrondissement a interpellé, le 6 janvier dernier, la nommée Rokia Camara à son domicile à Bacodjicoroni. Modibo Kida accuse Rokia Camara de lui avoir subtilisé 4kg d’or au cours d’un voyage sur Dubaï où les deux passagers étaient voisins.
Selon sa version des faits, celui qui se présente comme une victime soutient qu’il disposait dans ses bagages de 6 kg d’or. Il se rappelle s’être absenté un moment au cours du vol pour aller satisfaire des besoins naturels. Selon ses dires, c’est au cours de l’escale qu’il a constaté la disparition d’une quantité importante de sa marchandise. Il a accusé automatiquement sa voisine qui aurait profité de son absence pour lui chiper 4 kg.
Comment celle-ci était-elle au courant de la présence de cette quantité d’or dans les bagages de son voisin ? Difficile à répondre. Toujours, est-il qu’à Dubaï, Kida aurait saisi les autorités qui ont confié le dossier à une juridiction dont les juges n’ont pas hésité à mettre l’or sous scellé. Cette juridiction aurait donné un délai d’un mois aux parties afin de tirer cette affaire au clair. Entre temps, Kida et Rokia se retrouvent à Bamako. Kida porte plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune V du district de Bamako contre Rokia Camara.
De sources bien informées, elle aurait dormi au 15ème arrondissement avant d’être présentée le jeudi 7 janvier 2016, au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la commune V.
Rokia rejette en bloc toutes les accusations faites par Kida. Elle aurait affirmé aux enquêteurs que l’or qu’elle détenait appartenait à un certain Kaba, vivant au Maroc. Ce dernier lui aurait remis une somme conséquente au cas où elle parviendrait à faire passer « sa marchandise » à travers les différents aéroports. Le nommé Kaba serait déjà à Bamako.
Cette rocambolesque affaire suscite quelques questionnements. Comment une telle quantité d’or a pu échapper au contrôle des agents au niveau de notre aéroport ? Comment le tribunal de la commune V va trancher cette affaire sans avoir vu le reste de l’or qui séjourne dans un tribunal de Dubaï ?
En tout état de cause, aucun des deux ne disposerait de document dûment établi lui permettant de voyager avec une telle quantité de minerai qui pèse plusieurs millions de nos francs.
Affaire à suivre !
Drissa Togola
Source: Mali24.info
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment