Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MEFPJCC-IER de Sotuba : Un partenariat fécond en gestation
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  MEFPJCC
IER
© Autre presse par DR
IER de Sotuba
Une délégation du Ministère de l`Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction (MEFPJCC) s’est rendue à l’Institut d’Economie Rurale (IER) de Sotuba, le jeudi 07 janvier 216.




Une délégation du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction (MEFPJCC) s’est rendue à l’Institut d’Economie Rurale (IER) de Sotuba, le jeudi 07 janvier 216, pour une séance de travail faisant suite à la visite de terrain qu’y a effectuée’ le Ministre Mahamane BABY, le 03 décembre 2015.

Ladite délégation était conduite par le Secrétaire Général du MEFPJCC, M. Mohamed Yacouba DIALLO, qui a expliqué, à l’entame de ses propos, le but de ce futur partenariat : contribuer à absorber le chômage massif des jeunes, qui est un véritable casse-tête pour tout le monde : familles, autorités, société civile, ONG, partenaires, etc. Le tout se résume en trois (03) expressions : incubation de projets réalistes et réalisables ; filières porteuses sur la base de technologies locales, améliorées et adaptées ; et complémentarité par la mutualisation des ressources et des moyens disponibles.

Pour sa part, le DG de l’IER, M. Bourema DEMBELE, a présenté son Institut, ses missions, ses objectifs et, surtout, ses résultats en matière de recherches appliquées en lien spécifique avec l’objet de la rencontre du jour : l’exploitation entreprenariale des technologies développées par l’IER dans le domaine riche et varié de l’agroalimentaire et de l’agro-foresterie en général et l’impact de ces technologies sur l’employabilité des jeunes et de la gent féminine.

A la lumière de ces échanges jugés positifs par les deux (02) parties, des recommandations générales ont été formulées à l’endroit des deux (02) parties, à savoir : la mise en place d’un comité d’opérationnalisation et de suivi du futur cadre partenarial et dynamique entre les deux (02) parties ; la nécessité de créer une synergie d’action ou interactivité entre le monde universitaire (recherche) et celui des affaires (commerce, patronat et industriels, banques) ; la nécessité de définir la périodicité de la rencontre entre les deux (02) parties ; la mutualisation des ressources et moyens humains, techniques, économiques et financiers pour l’incubation de projets d’entreprises (PME/PMI); l’accent à mettre sur les technologies qui intéressent le plus les jeunes et les femmes (mécanisation légère pour la production et la productivité, transformation agro-alimentaire, élevage et embouche animale, aviculture, pisciculture, maraîchage, agro-foresterie…); etc.
A l’issue de la rencontre, le Comité de suivi, composé paritairement de huit (08) membres, a été mis en place.

A signaler que le repas qui a été servi à cette occasion est le fruit de la technologie alimentaire domestique, de même que les jus de fruit et de légumes qui ont été dégustés.

Source : Cellule de communication du MEFPJCC
Commentaires