Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de paix au Mali : Le musicien Abdoul Fouad Do prône l’application rapide de l’accord d’Alger
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix au Mali.
Bamako, le 20 juin 2015 au CICB. La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a signé à Bamako l’accord de paix entériné le 15 mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale.




En visite à la rédaction du journal Le Républicain, hier mardi 12 janvier 2016, le musicien reggae man, Abdoul Fouad Do s’est inquiété de la situation sécuritaire au Mali tout en invitant les acteurs du processus de paix à accélérer l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale signé il y a plus de six mois. En outre, il a parlé de son nouvel album « Watch out !» (qui veut dire soyons vigilant) qui sera sur le marché en juin 2016.

«Je ne cherche que la paix dans le monde plus précisément au Mali. Je connaissais le Mali où le problème de jihadisme n’existait pas. J’ai été surpris de voir ces problèmes au Mali. Qui connait Tombouctou, Gao et Kidal sait que l’islam existe dans ces régions depuis longtemps. Ce sont des régions déjà islamisées. La meilleure façon est de laisser chacun pratiquer sa religion. Je demande à tout être humain à faire preuve de retenue durant cette année 2016», a déclaré le musicien, Abdoul Fouad Do lors d’un entretien qu’il a eu avec notre rédaction. Avant d’ajouter que le jihadisme est en train de détruire partout dans le monde. Parlant de la situation sécuritaire du Mali, le musicien a fait savoir que l’accord signé n’arrange personne. Mais, de son point de vue, le gouvernement malien l’a accepté uniquement pour faire revenir la paix. « Même si c’est un mauvais accord, la guerre n’arrange jamais. Car il y’aura toujours des pertes. Donc ce qu’il faut faire maintenant, c’est d’appliquer rapidement l’accord. Et d’entamer le cantonnement et le désarmement des groupes armés. Je ne veux que la paix au Mali. Je ferai un grand concert gratuit en plein air dans un stade une fois la paix retrouvée au Mali », a-t-il promis. Pour lui, ce qui bloque la paix au Mali est le fait que les acteurs ne sont pas clairs entre eux. Dans ses projets à moyen terme, le reggae man entend faire la sensibilisation pour aboutir à la paix.

Musicalement, le musicien « Ghanao-malien », Abdoul Fouad Do prévoit de lancer son nouvel album intitulé « Watch out (soyons vigilant) » en juin 2016. Vigilance par rapport à quoi ? Et le musicien de dire : vigilant aux situations d’en face. Abdoul Fouad Do a dans son actif plus de huit albums dont le dernier est sorti en 2012 intitulé « Brother and sister (frère et sœur) ». Il parle dans ses albums,de la paix, la solidarité, la connaissance sur les origines africaines.



Aguibou Sogodogo
Commentaires