Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Algérie: l`armée ouvre le feu sur le site gazier où sont retenus des otages (source islamiste)
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  AFP


L’armée
© Autre presse par DR
L’armée malienne a effectué des tirs de sommation contre des groupes armés islamistes occupant le nord du Mali


 Vos outils




NOUAKCHOTT - L`armée algérienne "bombardait" jeudi le site gazier du centre-est de l`Algérie où un groupe islamiste retient de nombreux otages, parmi lesquels des dizaines d`Occidentaux, a annoncé une source de ce groupe à l`agence mauritanienne en ligne Nouakchott information (ANI).
Des hélicoptères de l`armée algérienne ont ouvert le feu sur le complexe où sont détenus les otages, selon cette source citée par l`ANI, agence généralement très bien informée sur les groupes islamistes armés.
Deux otages Japonais ont été blessés dans ces tirs selon cette source, qui n`a pas précisé la gravité de leurs blessures.
Cette information n`a cependant pas été confirmée par l`Algérie, ni de source indépendante.
L`ANI et une autre agence mauritanienne en ligne, Sahara media, avaient annoncé mercredi, en citant un porte-parole du groupe islamiste, que 41 Occidentaux, dont sept Américains, avaient été pris en otages.
Jeudi, quinze étrangers, dont un couple de Français, ont réussi à s`évader, selon la chaîne privée algérienne Ennahar, mais l`information n`a pas été officiellement confirmée par les autorités algériennes.
Le président français François Hollande a confirmé la présence de
ressortissants français parmi les otages, évoquant une "situation confuse" qui évolue "d`heure en heure".
Quelque 150 employés algériens d`un groupe français de logistique sont également retenus sur le site. Trente d`entre eux ont également réussi à s`échapper des environs du complexe d`In Amenas.
D`autres Algériens avaient été libérés mercredi par petits groupes, sans que leur nombre ne soit précisé.
Alger a exclu toute négociation avec les ravisseurs, qui ont assuré réagir "à la croisade menée par les forces françaises au Mali" et qui exigent
"l`arrêt de cette agression".
Les ravisseurs se présentent comme les "Signataires par le sang", nom de la katiba (unité combattante) de l`Algérien Mokhtar Belmokhtar, un ancien chef d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) récemment désavoué.

bur-stb/thm/hba

 Commentaires