Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension de la grève des enseignants et processus de paix au menu des journaux maliensSuspension de la grève des enseignants et processus de paix au menu des journaux maliens
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  APA




La suspension de la grève illimitée des enseignants du supérieur et l’avenir du processus de paix sont les principaux sujets traités par les journaux maliens parus mercredi.

Concernant la grève des enseignants du Supérieur, le journal les Echos indique en manchette sa suspension.

Parlant de cette décision du Comité Exécutif National-du Syndicat National de l'Enseignement Supérieur (CEN-SNESUP) l'Indicateur du Renouveau renseigne que celle-ci a été motivée par des avancées notables sur les points de revendications. ‘'Le SNESUP suspend son mot d'ordre de grève illimitée et invite ses militants à reprendre le travail à partir du mardi 12 janvier 2016'', souligne ce journal.

L'autre point de l'actualité qui intéresse les journaux ce mercredi porte sur la dernière réunion du conseil de sécurité de l'ONU consacrée au processus de paix au Mali. ‘'Situation au Mali : les clarifications du ministre DIOP'', titre à sa une l'Essor.

Selon cette publication, le chef de la diplomatie malienne a appelé au renforcement des capacités opérationnelles de la MINUSMA et à l'accélération du processus de cantonnement dans le cadre du DDR.

‘'Il a assuré les membres du Conseil de sécurité de la détermination et de la volonté ferme du Mali à mettre en œuvre les dispositions de l'accord pour la paix et la réconciliation'', ajoute le quotidien national.

Malgré cette volonté affichée des autorités maliennes, le Républicain souligne que L'ONU s'inquiète des retards dans la mise en œuvre de l'accord. ‘'Devant les Etats membres du Conseil de sécurité, le lundi passé, Hervé Ladsous a indiqué que le processus a continué de subir d'importants retards au cours des derniers mois'', note Le Républicain.

HF/cat/APA
Commentaires