Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les FARE partagent leurs préoccupations sur la gouvernance au Mali avec les médias
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par FS
Point de presse du parti FARE -AN KA WULI
Le Président du parti FARE-AN KA WULI, Modibo SIDIBE a animé un point de presse au siège du parti, le 13 Janvier 2016.




Au sortir de sa Convention nationale, le plan d’action des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WULI) a prévu une rencontre périodique entre le parti et les médias et la presse. C’est dans ce cadre, que les FARE ont convié les médias afin d’échanger avec eux sur les leurs préoccupations sur la gouvernance actuelle, le Mercredi 13 Janvier 2016 au siège du parti.

Devant une pléthore de journalistes, le président des FARE, Modibo SIDIBE a fait un exposée des préoccupations du parti sur la gouvernance actuelle, il a également fait un regard rétrospectif sur les grands évènements qui ont marqué l’année 2015 en république du Mali.

Dans son allocution, Modibo SIDIBE a touché à tous secteurs de la vie de la nation. C’est ainsi qu’il dira que l’année 2015 a été marquée par des questions lancinantes et plus que préoccupantes de gouvernance, notamment l’absence de vision et de cap de la part de ceux qui ont en charge actuellement la gestion des affaires publiques sont évidentes. Selon M ; SIDIBE, une des illustrations de cette situation est le report incessant des élections locales et régionales tout le long de l’année 2015.

Sur un autre plan, il a évoqué la cherté de la vie, la paupérisation constante des conditions de vie des populations et les scandales de tous ordres qui ont jalonné la vie de notre pays cette année écoulée.

Parlant de la situation sécuritaire, Le Président des FARE a affirmé que le Mali a payé un prix fort à l’insécurité en passe malheureusement de se généraliser sur toute l’étendue du territoire et marquée par un niveau jusque-là inédit d’attaques terroristes et d’attentats de tous ordres, dont les plus marquants ont incontestablement été celles contre le Restaurant « la Terrasse » à Bamako, l’Hôtel Byblos à Sévaré et l’Hôtel Radisson Blu de Bamako.

Il a affirmé qu’en 2015, ce sont au moins quelques 200 attaques et attentats d’ordre criminel qui ont été perpétrés un peu partout sur le territoire national contre les personnes et leurs biens, les symboles de l’Etat, les forces armées de défense et de sécurité ainsi que les forces internationales présentes au Mali dans le cadre de la mission de stabilisation sous mandat des Nations Unies.

Selon Modibo SIDIBE, ces actes criminels ont coûté la vie à plus de 300 personnes, sans compter leur impact sur l’image et la notoriété de notre pays.
A cette situation, il a ajouté le drame sans précédent survenu le 24 septembre dernier sur les Lieux Saints de l’Islam et qui ont occasionné la perte cruelle de centaines, voire de milliers de fidèles musulmans.

Parlant de l’économie, Le président des FARE s’est dit satisfait des productions céréalières de cette année dont le riz, 2.451 millions de tonnes faisant de notre pays le 2ème producteur de l’Afrique de l’ouest (Agence Ecofin), s’inscrivent dans l’élan imprimé par l’Initiative riz. Initiative qui en subventionnant les intrants a boosté la production de plus de 50% lors de la campagne 2008/2009, d’1.082.384 tonnes à 1.624.246 tonnes, production qui avait atteint en 2010/2011, 2 millions de tonnes. C’est dire que le dispositif de subvention des intrants était une action pertinente et structurelle.

Toujours parlant dans le cadre de l’économie, M. SIDIBE a souligné que malheureusement la performance dans le domaine de l’Agriculture n’a pas été reproduite en ce qui concerne les Mines où notre pays connait un recul, passant désormais de la troisième place au quatrième rang du classement en Afrique.

Pour une bonne gouvernance et pour un équilibre social et politique, Modibo SIDIBE a insisté sur la neutralité de trois piliers qui sont : L’armée parce qu’elle doit protéger tout le monde sans exception, l’administration parce qu’elle doit servir toute le monde et afin la religion.
Le Président des FARE tout en rassurant les médias que ces genres de rencontres seront désormais organisées régulièrement, a souhaité ses meilleurs voeux et ceux des FARE pour l ‘année 2016 aux hommes de médias.

Fsanogo/abamako.com



Le Président des FARE, Modibo SIDIBE se prononce sur la vie du Mali en 2015
Publié le: 13/1/2016  |  aBamako.com Radio

Commentaires