Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Compagnie malienne du développement des textiles : Modibo Koné arrive pour consolider les 27 milliards F CFA laissés par Kalfa Sanogo
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  L’aube




Modibo Koné arrive pour consolider les 27 milliards F CFA laissés par Kalfa Sanogo Après deux années de loyaux services rendus à la tête de la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT), Kalifa Sanogo a passé la main à un nouveau Président-directeur général de l’institution ce lundi 11 janvier 2016. Il s’agit de Modibo Koné.
Appelé de sa maison de retraite pour servir le Mali en devenant Président-directeur général de la Cmdt, Kalifa Sanogo a insufflé une nouvelle dynamique à la structure. A titre indicatif, il dira qu’en deux campagnes agricoles et deux exercices financiers, le PDG sortant de la Cmdt, Kalifa Sanogo, est satisfait de son bilan. Car, explique-t-il, la production du coton a été augmentée tant quantitativement que qualitativement.
La première année était de 108 000 tonnes de plus que l’année précédente, soit 25% d’augmentation en une année. C’était la 3ème performance en termes de production de l’histoire de la Cmdt qui date de 40 ans. Une des meilleures production des dix dernières années. Avec la productions de cette année où nous passons à 550 000 tonnes, poursuivra-t-il, légèrement supérieur à l’année dernière devient la 3ème performance.
C’est pour vous dire que mes deux années de production ont été les 4ème et 3ème meilleures performances dans l’histoire de la Cmdt, précisera Sanogo. Aussi, se glorifie notre interlocuteur, nous avons passé le cap de la tonne à l’hectare. Nous sommes passé de 916 Kg/ha à plus d’une tonne à l’hectare. Du point de vue égrainage, de moins de 3500 tonnes/jour, on est arrivé à plus de 4500 tonnes/jour.
Du point de vue qualité, l’ex-PDG soulignera que le coton malien est classé la meilleure qualité africaine. Ce qui fait que nous avons de bons chiffres de vente. «Malheureusement, notre ardeur pour la qualité n’a pas été suffisamment récompensée. Parce qu’il y a une déprime internationale au niveau du cours du coton qui ne dépend pas de nous», a-t-il regretté. Mais le coton malien se vent très bien. Pendant que le coton de l’année dernière de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso se trouve encore dans les Ports à Abidjan, le nôtre de cette année a commencé à être évacué. Nous avons presque vendu 75% de notre coton qui n’est même pas encore dans nos usines, ajoutera Sanogo.
Sur le plan financier, « je laisse 27 milliards FCFA de cash de fonds propre de la Cmdt dans nos comptes bancaires. Quand j’arrivais, on était à un peu plus de 6 milliards. C’est un indicateur», se félicité Kalifa Sanogo. L’année dernière, nous avons fait un bénéfice net de 14 milliards de Fcfa. Cette année, cela va se confirmer, je crois. Sauf que cette année l’institution a dû faire face au paiement des arriérées d’impôts de 2011-2012-2013 et 2014. Ce qui va déteindre un peu sur les résultats de 2015. Mais, tout compte fait, nous tournons au tour de 15 milliards de bénéfice net.
Mieux que cela, indique-t-il, les impôts ont tellement sollicité la Cmdt que nous sommes aujourd’hui un sauveur. «Nous avons sauvé le programme FMI-Banque mondiale l’année dernière. Quand le FMI et la Banque mondiale devaient venir, il y avait un gap de plus de 5 milliards à combler. Et les impôts n’avaient nulle part où aller. C’est nous qui avons sauvé ce programme. En plus, nous avions déjà payé quatre avances sur les impôts de cette année 2016. Pour la même période de sa gestion, il dira qu’il a créé 443 emplois permanents», a-t-il révélé.
A la suite de cette brève présentation de son bilan qualifié de reluisant, Kalifa Sanogo a répondu aux confrères qu’il a rempli sa part de contrat et part sans rancune.
Les compétences ne manquent pas au Mali, a-t-on coutume de dire. Fort de ce constat, l’ancien PDG, Kalifa Sanogo ayant donné le meilleur de lui-même, une autre compétence a été dénichée. Il s’agit de Modibo Koné qui a une riche carrière dans le domaine de l’agriculture et des établissements financiers.
La détermination du nouveau PDG, Modibo Koné à consolider les acquis de l’institution
Juste après la passation de service, le nouveau Président-directeur général de la Cmdt, Modibo Koné s’est prêté aux questions des journalistes. Après avoir salué le choix porté sur lui, il félicitera le Président de la République pour la pertinence de sa vision. Il s’agit de la réalisation de la modernisation de notre agriculture à travers le rehaussement du niveau d’équipement de nos producteurs. Cela afin de développer les capacités de production et de productivité.
En ce qui le concerne, il affirme qu’il s’engage à relever le niveau d’équipement pour régler les problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle. «Si nous voulons faire de l’agriculture le moteur de notre développement, il faudra non seulement nourrir nos compatriotes, mais également, il faut produire, exporter, peser sur la balance commerciale, économiser et faire rentrer des devises pour faire face à d’autres besoins de consommation. C’est tout cela qui se concentre dans notre programme pilote de mécanisation agricole», a-t-il déclaré. Le programme, rappelle-t-il, porte sur 1000 tracteurs.
Dans son intervention, Modibo Koné indiquera que pour atteindre les objectifs, sa première priorité est de rassembler la Cmdt, les producteurs et l’ensemble des acteurs de la filière. Ensuite, le redressement du tissu de la Cmdt et d’utiliser une grande partie du budget pour l’implantions des unités de transformation du coton.
Oumar KONATE
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment