Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2016 – Groupe D : Mali et Zambie favoris, Zimbabwe et Ouganda outsiders
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  starafrica.com
Football/Eliminatoire
© aBamako.com par FS
Football/Eliminatoire des jeux africains: Mali-Sénégal 2-2
Bamako, le 22 mars 2015, le Mali est tenu en échec 2-2 par Sénégal pour le compte du match aller du 2è tour des jeux africains de Brazaville.




Les trois premiers groupes du CHAN 2016 présentés, place aujourd’hui à la poule C, composée par le Mali, la Zambie, le Zimbabwe et l’Ouganda.

Le Mali :

Absent lors de la première édition (2009), le Mali a pris part des deux autres tournois organisés respectivement au Soudan en 2011 et en Afrique du Sud en 2014. Eliminé dès la phase de poules au Soudan après deux défaites et un match nul, les Aiglons du Mali ont atteint les quarts de finale en Afrique du Sud après avoir terminé premiers de leur groupe devant le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Mozambique. L’aventure des Maliens s’est par contre arrêtée aux quarts suite à une défaite face au Zimbabwe (2-1).

La Zambie :

La Zambie participera au Rwanda à son deuxième CHAN. En 2009, les Zambiens ont terminé la phase de poules à la tête de leur groupe devançant le Sénégal, la Tanzanie et la Côte d’Ivoire. Aux demi-finales les Chipolopolos se sont inclinés face à la RD Congo (2-1) mais ont par la suite battu le Sénégal (2-1) pour finir troisième de la première édition du CHAN.

Le Zimbabwe :

Le Zimbabwe a pris par des trois précédentes éditions du CHAN. En 2009 comme en 2011, The Warriors ont été éliminés dès le premier tour. En revanche, lors du CHAN 2014, le Zimbabwe a atteint les demi-finales, un stade auquel leur aventure s’est arrêtée après avoir été battu par la Libye. Lors du match pour la troisième place, les Zimbabwéens ont encore une fois perdu, cette fois face au Nigéria (1-0).

L’Ouganda :

Qualifiés au CHAN 2016, l’Ouganda va participer pour la troisième fois à cette compétition. Lors de leurs deux précédentes participations, The Cranes ont été éliminés à deux reprises dès le premier tour.

Les favoris :

C’est sans doute le Mali et la Zambie qui partent avec le statut de favori pour cette édition du CHAN. Le Zimbabwe tout comme l’Ouganda ont des faibles chances à dépasser le premier tour mais attention tout de même, les deux sélections comptent dans leurs rangs plusieurs joueurs talentueux qui peuvent créer la différence et emmener leurs nations respectives à un stade avancé au Rwanda.

Le programme :

* Mardi 19 janvier :

Zambie – Zimbabwe
Mali – Ouganda
* Samedi 23 janvier :

Zimbabwe – Mali
Ouganda – Zambie
* Mercredi 27 janvier :

Zambie – Mali
Ouganda – Zimbabwe
Commentaires