Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Chan, rwanda 2016 : Un fauteuil, size prétendants
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  L’Essor
Football/Eliminatoire
© aBamako.com par FS
Football/Eliminatoire des jeux africains: Mali-Sénégal 2-2
Bamako, le 22 mars 2015, le Mali est tenu en échec 2-2 par Sénégal pour le compte du match aller du 2è tour des jeux africains de Brazaville.




La compétition demarre demain et se poursuivra jusqu’au 7 février, date de la grande finale

La quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) démarre ce samedi au Rwanda. Jusqu’au 7 février, date de la finale, tous les regards de la planète foot du continent seront donc tournés vers les trois villes du Rwanda qui abriteront le tournoi. Le CHAN 2016 regroupera 16 pays qui ont été repartis en 4 groupes de 4 sélections. Dans la poule A on retrouve le pays hôte le Rwanda, le Maroc, le Gabon et la Côte d’Ivoire alors que la poule B comprend la RD Congo, l’Angola, le Cameroun et l’Ethiopie.

La Tunisie, le Nigeria, la Guinée et le Niger composent la Poule C, tandis que le Mali, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe s’affrontent dans la poule D. Contrairement à la dernière édition en Afrique du Sud où 9 des 16 équipes présentes participaient pour la première fois de leur histoire à la phase finale, cette année, ce sont seulement 2 pays qui effectuent leur baptême du feu au CHAN. Il s’agit de l’Ethiopie et de la Guinée. Mais comme lors de la dernière édition aussi, la tenante du titre, la Libye est absente et ne pourra pas prétendre à sa propre succession. Le match d’ouverture opposera le pays organisateur, le Rwanda et la Côte d’Ivoire et sera suivie en 2è heure du duel entre le Gabon et le Maroc.

Nombre d’observateurs estiment que cette quatrième édition est ouverte et promet de belles empoignades. Dans la poule A, les Guêpes (surnom de la sélection rwandaise, ndlr) auront fort à faire face au Maroc et au Gabon, deux équipes qui ont atteint les quarts de finale de la dernière édition. La Côte d’Ivoire, qui dispute son deuxième CHAN après l’édition de 2009 à également des arguments à faire valoir et il faudra compter avec les Eléphants locaux dans cette poule.
Ce ne sont pas les Black stars du Ghana qui diront le contraire après avoir été évincés par la Côte d’Ivoire.

Dans la poule B également, bien malin est celui qui pourra dire le nom des pays qui décrocheront les deux tickets qualificatifs. Vainqueur de l’édition inauguirale en 2009, la RD Congo semble cependant au dessus du lot et pourra compter sur un effectif majoritairement composés de joueurs du TP Mazembé, champion d’Afrique en tire. Mais gare à l’Angola, finaliste en 2011 et qui aura à coeur de se rattraper après son absence en 2014 en Afrique du Sud.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires