Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SOS pour l’Espace vert devant la CANAM: Le Conseil du District donne son aval pour sa transformation en parking pour un particulier
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Le Tjikan




Les riverains de l’immense espace vert qui sépare la CANAM de l’APEJ devront désormais contempler les carrosseries des belles voitures. Ainsi en ont décidé les autorités de la capitale. Lors d’un conseil du District, à la majorité des votants, il a été décidé d’en faire un grand parking pour les engins à quatre et deux roues.
Selon nos sources, c’est un particulier qui a fait la demande, déposée au niveau de la Mairie de la Commune IV qui a acheminé le dossier devant le Conseil du District, qui a délibéré en faveur de sa transformation en un parking géant. Dans une ville où l’on étouffe, faute de ‘’poumons verts’’, transformer un espace vert de cette taille en un parking (espace commercial) prouve à suffisance que le confort et la santé des citoyens sont le dernier souci de nos élus municipaux. Tout près, le lundi dernier, à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux des familles fondatrices de Bamako et des leaders religieux à Koulouba, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a fortement indexé ce manque de souci de nos maires. Bamako, jadis appelée la coquette est devenue une immense ville déserte où des collines d’ordures et les belles bâtisses se livrent une concurrence incommensurable sans que cela n’émeuve aucune autorité municipale.
Il est vrai qu’à la différence d’Abidjan Plateau en Côte-D’ivoire et celui de Dakar ou encore Ouaga 2000 au Burkina Faso, la zone ACI 2000 manque cruellement de parking pour les usagers. Peut-être, un défaut de conception depuis le début du projet en 1992. Mais, cette erreur de jugement des concepteurs ne peut se réparer au détriment de la santé des usagers. Ne faut-il pas être plus exigeant à l’égard des promoteurs immobiliers en les obligeant à construire des parkings souterrains de la même manière qu’on leur exige de construire des immeubles à trois niveaux ? Sinon, transformer un si beau jardin en un parking pour des besoins de recettes ne revient-il pas à se montrer indifférent à l’égard de la bonne santé des populations ?

M. A. Diakité
Source: Tjikan
Commentaires