Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité intérieure : Bientôt, une vague de recrutements à la Police Nationale
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  La Sentinelle
Commémoration
© aBamako.com par A.S
Commémoration du 55e anniversaire de l’indépendance du Mali
Bamako, le 22 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a assisté au défilé militaires et au dépôt de gerbe devant la place de l’indépendance




SGI, c’est le sigle anglais de Security Gouvernance Initiative ou initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité (SGI).


Maliens et américains ont procédé, à la signature du protocole d’accord le 05 décembre dernier à Koulouba, à travers le Ministre M. Abdoulaye DIOP, en charge des Affaires Etrangères et de M Folmsbee, Ambassadeur des Etats-Unis au Mali. Ont pris part à ladite cérémonie, les Ministres de la Défense et des Anciens combattants; de la Sécurité intérieure, de la justice…


Il a été question, lors des échanges, d’amélioration de la Justice, de l’Armée et de la Police. Dans ce dernier chapitre, à savoir la police nationale, le Ministre Malien des Affaires Etrangères a précisé que le plan d’action en question porte sur «Le soutien de la politique nationale de recrutement et de gestion du personnel de la Police Nationale».


Et le diplomate américain de renchérir : « avec la police nationale, l’initiative SGI va soutenir les efforts maliens pour faire en sorte que la police puisse recruter, retenir et promouvoir les agents motivés de manière transparents» (...), bien formés et habilités à garantir la sécurité dans leurs voisinages immédiats».


En clair, il s’agira de procéder à d’importants recrutements au sein de la police nationale. Et Selon le programme initial, la mise en œuvre du plan d’action déjà cours sera effective courant l’année 2016.


L’initiative est entièrement financée par l’Oncle Sam (les Etats-Unis) à hauteur de 65 millions de dollars US (environ 40 milliards F CFA). Seulement six pays du continent sont concernés, à savoir, le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria, la Tunisie et le Mali.


B.S. Diarra


Source : La sentinelle
Commentaires