Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé lors de la présentation des vœux de l’URD à la presse : « Le pays est malade, dépouillé de ses ressources et le bateau Mali est sur le point de chavirer »
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  Sirène
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Les membres du parti URD (Union pour la République et la Démocratie étaient face à la presse à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux à la presse. C’était le 09 Janvier à la Maison de la Presse. Présidée par l’honorable Soumaïla Cissé président de l’URD, chef de file de l’opposition.

Après avoir remercié et présenté les vœux de la presse au président de l’URD, Mme Dado Camara représentante du président de la Maison de la Presse s’est réjoui de cette initiative. Selon elle, les relations entre la presse et l’URD sont basées sur le respect mutuel, et une volonté commune de trouver des solutions dans un esprit de partenariat et de coopération. Cette relation est un grand atout pour le processus démocratique de notre pays.

Soumaïla Cissé a présenté ses vœux les meilleurs à l’ensemble de la presse. Selon lui, il est inadmissible que le gouvernement reste muet par rapport à la violation de la liberté de la presse. Le rapport du reporter sans frontière estime qu’en 2015 il y a eu 118 journalistes assassinés ou mort. Cette situation interpelle toutes les autorités et doit être une priorité du gouvernement.
« Le pays est malade, dépouillé de ses ressources et le bateau Mali est sur le point de chaviré » dixit l’honorable Soumaïla Cissé président de l’URD et chef de file de l’opposition.



L’honorable Cissé a évoqué les maux qui minent le pays. A savoir le problème relatif à l’emploi des jeunes, du cout de la vie en passant par la gestion et les conditions de nos hôpitaux etc.

L’Union pour la République et de la Démocratie ne fait pas seulement que critiquer, mais fait des propositions même sur des sujets auxquels il n’est pas été concerté. Le président Cissé demande aux gouvernements de rapprocher l’opposition sur tous les sujets brulants de la nation avant une prise de décision.

L’URD, malgré son statut dans l’opposition félicite le gouvernement pour la création de la Haute Autorité de la Communication.

Par ailleurs l’Honorable Soumaïla Cissé répondant à une des questions sur la relation la religion et le pouvoir soulignera que, le prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui et sa famille a dit à Médine «le pouvoir reste dans sa loge et que la religion reste dans sa loge ».

Par rapport aux Maliens de l’extérieur, il dira que le gouvernement doit multiplier les consulats et créer d’autres dans les pays ou nos compatriote sont beaucoup plus nombreux.

L’URD rappelle la nécessité de bâtir une armée forte, professionnelle et républicaine et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour créer une condition de travail favorable aux hommes de médias

Boubacar Diam Wague
Commentaires