Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nord du Mali : Hollande annonce la volonté de la France de se désengager militairement
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  Le Pays
Cérémonie
© AFP par VALERY HACHE
Cérémonie d`ouverture de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie
La VIIe édition des Jeux de la francophonie s`est officiellement ouverte le samedi 7 septembre 2013 à Nice (France). Photo : Le président français, François Hollande




Le président français, François Hollande, a annoncé la volonté de désengager son pays militairement au nord du Mali afin de concentrer ses troupes dans la bataille qu’il va engager contre l’organisation de l’Etat islamique. Vu sa convoitise des richesses du sol malien, la France pourrait-elle se désengager militairement au nord du Mali ? Rien n’est moins sûr. Pour préserver ses intérêts, la France a sollicité l’aide de l’Allemagne.

L’opération militaire française au Mali, « Serval » devenue Barkhane, est appuyée dans ses missions par des forces africaines, passées sous le drapeau de l’ONU. L’Union Européenne intervient également au Mali dans le cadre de la formation des forces de sécurité et de défense de notre pays sous l’appellation EUTM. L’Allemagne, la Lituanie, le Luxembourg, la Chine…ont chacun, en ce qui le concerne, des soldats au Mali pour des missions bien précises. Coïncidence ou pas, après les attentats terroristes du 13 Novembre 2015 à Paris, la France a lancé un avis d’appel d’aide à tous les pays de l’Union Européenne en direction du Mali, en vertu de l’article 42.7 du traité de Lisbonne, instituant la Commission de l’Union Européenne. Ledit article prévoit l’assistance des autres pays si l’un des 28 pays membres de l’Ue est victime. De cette manière, la France veut se désengager militairement du Mali afin de concentrer ses troupes dans la bataille qu’elle va engager contre l’organisation de l’Etat Islamique, appelé aussi Deach en Syrie et en Irak.

L’Allemagne sollicité par la France



L’arrivée au Nord du Mali de 650 soldats allemands, aux côtés de la France n’est plus qu’une question de temps. En effet, le Parlement allemand (le Bundestag) a donné, la semaine dernière, son feu vert à l’unanimité. Cet envoi fait suite à l’appel de la France, et en application du traité de Lisbonne. Le pays de la chancelière Angela Merkel va envoyer plus de 650 soldats au Mali. Les militaires allemands sur le front au Nord du Mali seront bien équipés de véhicules blindés, de drones… Déjà, il faut souligner que l’Allemagne est au Mali militairement parlant, car, c’est elle qui dirige actuellement la mission européenne Eutm en charge de la formation des soldats maliens. Si le principe de l’envoi des militaires allemands au Mali est accepté, le diable est dans le détail car, la France voudrait que les soldats allemands se confondent à la force Barkhane. Les allemands, très rigoureux et avec un fort contingent de plus de 650 soldats, n’ont pas voulu se mettre sous le drapeau français. Ils interviendront au Mali sous les couleurs (Noir-Jaune et Rouge) allemandes, avec l’uniforme allemande et des équipements militaires made in Allemagne.

Partagée entre les richesses du sol malien et la lutte contre le terrorisme, la France pourrait-elle quitter militairement au nord du Mali ? Telle est la principale question qui taraude les esprits. Et pour l’instant, elle a sollicité l’aide de l’Allemagne pour préserver ses intérêts ; celle-ci a accepté mais sans se soumettre à toutes les conditions de sa demandeuse la France.

Agmour
Commentaires

Dans le dossier

Opération Barkhane
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment