Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Collectif des 14 clubs de ligue exigent l’application stricte des textes de la Femafoot
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  La Sentinelle
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




« J’accuse le Djoliba» Issa Koné dit «LAÏS», premier capitaine de Djoliba AC (1960)

«Les enfantillages ne sont plus de notre âge» Amadou Koné, président du collectif

Le collectif des 14 clubs de la ligue I a tenu une assemblée générale d’information et sensibilisation. C’était dimanche, 17 janvier 2016 au terrain de l’AS Real à l’ACI. C’était en présence des présidents des clubs dont M. Amadou Koné , président du collectif , M. Souleymane N’Daye , président des onze créateurs de Niaréla, M. Ousmane Koné dit Marakatiè, président du stade malien, M. Bata Diakité, M. Check Sangaré, représentant de sikasso, M. Kané 2ème vice-président de Nianan de Koulikoro, M. Issa Koné dit «LAIS», premier capitaine de Djoliba AC de Bamako… Des centaines de sympathisants et supporters ont fait le déplacement.

Dans son discours, le président du collectif, M. Amadou Koné dira ceci en rapport avec les menaces proférées par le Ministre des Sports : «Sachez que les cours de récréation sont réservés aujourd’hui à nos petits-enfants et que les enfantillages ne sont plus de notre classe. Si vous ne le savez pas, nous sommes majeurs et responsables et ne doutons guère de notre capacité à affronter n’importe quel problème de la nation. Par rapport à l’éventualité de nous mordre, nous ne nous contenterons pas d’enduire simplement la morsure avec de la crotte de poulet et continuer notre chemin, comme le préconisait ma grand-mère… Je dis en passant que n’est pas pour amuser la galerie… Nous rappelons à M. le Ministre que sur la planète foot, les règles sont aveugles. Les règles du football s’appliquent sans distinction entre le riche et le pauvre. Entre le fort et le faible. En la tête couronnée et le simple. Et nous avons tapé toutes les portes nécessaires en écoutant nos supporters pour la sortie de cette crise au sein du football malien».

En clair, les 14 clubs exigent l’application stricte des textes de la Fédération relatifs au maintien des quatre autres dans la division inférieure. Pas question pour eux, d’évoluer dans le même championnat avec ceux relégués.

Le premier capitaine du Djoliba aussi

A noter que le premier capitaine de Djoliba M. Issa Traoré dit «LAIS» a apporté son soutien au collectif des 14 clubs de ligue I. Nous l’avons interrogé.

«Je suis content de cette foule ce matin sur le terrain de l’A.S Real. Voir ces 14 clubs dans un collectif me fait honneur ce matin. Ce collectif est dans son bon droit. Je connais ces 14 clubs comme ils me connaissent aussi. Et j’ai fait ma carrière avec Djoliba comme capitaine. Aujourd’hui, je suis au-delà de 77 ans. Mais pourquoi ne pas se conformer à la vérité pour la réussite du football malien ? Je constate que le collectif veut tout simplement l’application des textes. Et ces textes sont très clairs. Sans les textes le football perd son sens. En clair, le DJOLIBA ne devrait pas réagir comme il l’a fait. Et je l’accuse. C’est moi qui ai demandé que Niambélé soit le président du Djoliba. Si ce club est aujourd’hui relégué en 2ème Division, j’en suis ravi. Ils ne m’ont pas écouté. Je rappelle que ceux sont des hommes courageux et dignes qui ont créé le Djoliba en 1960. Je vous rappelle que j’ai été designé capitaine de DOLIBA lors du premier match en 1960 dont le score final a été de 14 buts à 1 en faveur de Djoliba».

Saba Ballo
Commentaires