Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Directions régionales des Douanes: Des résultats record salués par la Direction générale
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Le Tjikan
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise de matériels à la Douane
Bamako, le 21 aout 2015 le Ministre des Finances Mamadou Igor Diarra a remis des matériels à la Douane




La joie se lit sur les visages des agents de Douanes du Mali en ce début d’année 2016. Les hommes de Modibo Kane Kéita ont toutes les raisons d’être gais et fiers. Les stress de manque de résultats en fin d’année est en passe de devenir désormais un mauvais souvenir à la Direction Générale des Douanes, ainsi que dans certaines directions régionales, notamment celles du District de Bamako et au niveau de la Sous-direction des recettes et des études. Le maître d’œuvre de l’échafaudage indispensable à la mobilisation des recettes. La Direction Régionale de Bamako a ainsi réalisé une performance jamais égalée, de sa création à ce jour. Une prouesse saluée par le DG, Modibo Kane Kéita.
Sous le leadership de l’Inspecteur des douanes, Baba Kida, ancien sous-directeur des recettes et précédemment directeur régional de Koulikoro, la Direction Régionale de Bamako vole de succès en succès, depuis sa nomination à ce poste par Modibo Kane Kéita qui lui voue une confiance aveugle à cause de ses compétences. Comme pour dire que derrière tout homme fort se cache des cadres très compétents sur lesquels il se repose. Modibo Kane Kéita, fait partie des rares cadres à reconnaître les valeurs de ses subordonnés qui se battent au quotidien pour lui permettre d’atteindre les objectifs de recettes que les plus hautes autorités l’assignent. Ainsi, après un léger affaissement des recettes en janvier 2015 avec seulement 4,112 milliards FCFA, les résultats positifs se sont enchaînés jusqu’à réaliser les 69,685 milliards FCFA à la clôture de l’exercice le 6 janvier dernier sur un objectif de recettes de 69,010, soit un taux de 100,98% de réalisation, qui représentant un écart positif de 675,7 millions FCFA. Avec des piques de 7,749 et 8,039 milliards FCFA réalisées respectivement en octobre et décembre 2015.
Ces résultats ont été obtenus grâce à la performance de certains Bureaux de Dédouanement, notamment ceux de Bamako-Fer, de l’Aéroport, de Faladié, de la BMI (Brigade Mobile d’Intervention), la Section recherche-interventions, les Colis postaux, les Paquets postes et la PV importation.
Les autres, qui n’ont pas démérité se mobilisent pour se rattraper cette année. C’est pour cette raison qu’il est fait appel à l’expertise de la sous-direction des recettes et des études qui est la tour d’ivoire de la situation des recettes pour l’ensemble des Bureaux de dédouanement et sur l’ensemble du Territoire. Elle a donc une compétence nationale. A ce titre, elle produit chaque matin une note de situation du potentiel à couvrir, les réalisations réelles chaque matin et à chaque décente. Sa place dans le dispositif institutionnel de la DGD est donc importante.
Ainsi, la Sous-direction des Recettes et des Etudes (SD-RE) comprend: la Division de la Comptabilité des Recettes et Etudes, la Division des Valeurs et la Division Compensations Financières. Elle est chargée d’élaborer le programme d’action du service en matière de liquidation et de recouvrement des droits et taxes et de veiller à sa mise en œuvre, de tenir la comptabilité des recettes douanières, d’évaluer l’incidence financière des préférences tarifaires instituées entre le Mali et les pays étrangers et de mener des études en matière de prévisions des recettes douanières.
Cette entité travaille dans l’ombre tandis qu’elle est le concepteur des indicateurs de performance et de suivi au quotidien des Bureaux. Elle élabore les outils d’analyse et dégage les moyennes de recettes à couvrir par jour, par semaine et par mois et par Bureau de dédouanement pour permettre la réalisation des objectifs de recettes.

M. A. Diakité
Commentaires