Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passation de service au MDR : Les nouveaux ministres ont officiellement pris le relais de TRETA.
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE.




Les hommes passent, les institutions demeurent ; au ministère du développement rural, on n’a pas dérogé à cette règle. C’est ainsi qu’à la suite du remaniement ministériel qui a fait du Dr Bocary TRETA le ministre du développement rural sortant, une cérémonie de passation de service a été organisée dans ledit département désormais scindé en deux, pour permettre aux nouveaux entrants de prendre officiellement fonction. C’est la salle de conférence du MDR qui a abrité le lundi 18 janvier 2016 cette cérémonie qui a réuni tous les acteurs du secteur agricole du Mali. Le locataire sortant des lieux avait autour de lui les entrants en des personnes de M. Kassoum DENON et de Dr Nango DEMBELE qui ont respectivement la charge des nouvelles dénominations de ministère de l’agriculture et de celui de l’élevage et de la pêche.

L’émotion était au rendez-vous de cette occasion à laquelle le sortant Dr Bocary TRETA a officiellement remis les clés des chantiers qu’il a entrepris dès sa prise de fonction en septembre 2013. Rappel a été fait de ces chantiers. Il s’agit entre autres de l’aménagement de 100 000 ha dans la zone office du Niger, la mécanisation de l’agriculture malienne avec 1000 tracteurs, la campagne d’insémination, le rehaussement du niveau de la pisciculture etc. « Je sais que les défis sont énormes mais j’ai confiance que vous y arriverez » a lancé Dr Bocary TRETA à l’endroit de ses successeurs. Le ministre sortant a dit être animé par deux sentiments, ceux de fierté et de reconnaissance. « Je suis fier de rendre le tablier avec la préservation du dialogue social, gage du succès de toute entreprise » a t-il laissé entendre avant de justifier son sentiment de reconnaissance par le travail abattu. Le secrétaire général du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) a ensuite adressé ses félicitations aux nouveaux ministres qui sont tous les deux de la même famille politique que leur hôte sortant.

Cette appartenance à la même famille politique, ajoutée au fait que ces nouveaux entrants ont tous toujours œuvrer dans le secteur du développement rural, a fait dire à chacun qu’il n’est pas nouveau dans la maison. Pour le ministre Kassoum DENON qui a estimé avoir déjà mis 35 années de sa vie active au service de l’agriculture malienne, il faut aller vite avec les bases posées. « L’équipe sortante a fait le soubassement sur lequel l’entrante doit bâtir la charpente » a t-il signifié. « Le ministre TRETA a produit et moi j’ai distribué. Le chantier est immense mais les résultats déjà obtenus font la fierté de notre pays à l’extérieur » a déclaré le ministre DEMBELE pour sa part.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires