Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration du 55ème Anniversaire de l’Armée malienne : Adresse à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Présidence
Discours
© aBamako.com par A.S
Discours de condoléance de IBK
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu un discours de condoléance pour les victimes du pèlerinage




Bismillahi Rahmani Rahimi !
Soldats du Mali,
Peuple du Mali,
Dieu soit loué qui m’accorde cette année également, le privilège de m’adresser à vous mes chers compatriotes, et plus spécifiquement à vous officiers, sous-officiers, hommes du rang des Forces armées et de sécurité maliennes.
Puisse l’année nouvelle être pour nos troupes une année de santé, une année de bonheur, une année de prospérité, une année de paix.
Je m’incline devant la mémoire de tous les Soldats tombés sur le front de l’honneur, Soldats de Barkhane, Soldats de la MINUSMA, Soldats des FAMAs. Je m’incline, pieusement, devant la mémoire de tous les citoyens tués, non armés, pendant qu’ils vaquaient paisiblement à leurs tâches quotidiennes. Cette année encore, certains ont sauté sur des mines traîtreusement ensevelies par des lâches.
Soldats du Mali,
Peuple du Mali,
La célébration de l’anniversaire de la création de notre armée est toujours une occasion de renouer avec notre histoire, avec nos valeurs, tant l’exemple des grands hommes qui l’ont façonnée constitue une source constante d’inspiration.
Notre peuple a toujours été fier des hommes qui l’ont défendu tout au long de son histoire. C’est pourquoi, au jour d’aujourd’hui, nous puisons dans leurs faits et gestes, les motifs de réconfort et d’espoir pour l’avenir. Notre vaillante armée, peut se glorifier de son histoire héroïque et de son passé glorieux. C’est une armée profondément consciente des enjeux du futur et qui est décidée à gagner le pari de la paix et du développement.
La célébration du 55ème anniversaire, événement que nous vivons en communion avec notre armée et nos forces de sécurité, intervient dans un contexte particulier, marqué par des actes de violence perpétrés par des terroristes, des narcotrafiquants et de grands criminels de tous bords.
Officiers – Sous-officiers – Militaires du Rang de l’Armée et des forces de Sécurité maliennes ;
Mesdames et Messieurs ;
Mobilisés et déterminés pour la défense de l’intégrité et de l’unité de la patrie, ainsi que pour le respect de la forme républicaine et de la laïcité de l’Etat, certains de nos vaillants soldats, certains des dignes fils de notre pays ont payé de leur vie cet engagement patriotique.
Au nom de la nation malienne, je leur rends un vibrant hommage tout en m’inclinant pieusement devant leur mémoire. Leur sacrifice ne sera pas vain et la nation entière leur sera reconnaissante.
Notre peuple, au cours des années écoulées, a été durement éprouvé. Son attachement à la paix et à la réconciliation nationale, attachement qui a animé et mobilisé des franges importantes de nos populations, s’est pourtant heurté à l’irrédentisme de certains extrémistes. Ceux-ci voudraient bien compromettre toute perspective de développement économique, social et culturel de notre peuple. Ils ne réussiront pas.
De nombreux actes de violence ont été commis, particulièrement dans les parties du Nord, du Centre et du Sud du pays, emportant inutilement des vies humaines, troublant la quiétude des populations et créant des handicaps sérieux à la conduite des projets de développement.
Officiers – Sous-officiers – Militaires du Rang de l’Armée et des forces de Sécurité maliennes ;
Mesdames et Messieurs ;
Des attaques ciblées ont été dirigées contre certaines infrastructures de développement du pays, notamment à Sévaré et à Bamako. Toutefois, ce désir effréné de ceux qui s’avèrent être de véritables ennemis de la paix, s’est heurté à la détermination des éléments de notre brave armée. Cette dernière a su faire face et faire échec à la mise en œuvre sur grande échelle de la stratégie de ceux d’en face, faite d’actes asymétriques, ignobles et d’un coût énorme en victimes innocentes.
L’armée du Mali, dans tous ses démembrements, mérite notre attention, notre respect et notre considération. Comme nous l’avons montré par les multiples initiatives en cours, nous avons à cœur de créer les conditions les meilleures de son plein épanouissement et du renforcement continu de ses capacités. Elle bénéficiera à cet effet, des moyens d’une formation adaptée et d’un équipement approprié.
La réforme du secteur de la sécurité ainsi que l’adoption et la mise en œuvre de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire découlent de ce choix et de cette ambition pour notre armée.
La célébration de l’anniversaire de l’armée du Mali m’offre par ailleurs l’occasion de remercier les partenaires stratégiques du Mali et la Communauté Internationale toute entière, pour le soutien et l’accompagnement de qualité dont nous bénéficions.
Ces partenaires ont été présents et de façon remarquable aux côtés du peuple du Mali, au moment où nous avons été confrontés à de dures épreuves.
Du reste, ils continuent encore à apporter à notre pays un concours précieux au plan du développement et de la sécurité, ainsi que sur de nombreux autres aspects de la vie économique et sociale du Mali.
Le défi sécuritaire demeure important et il doit être relevé, afin de créer un espace suffisamment large, stable et durable pour faire prospérer les actions de développement.
Officiers – Sous-officiers – Militaires du Rang de l’Armée et des forces de Sécurité maliennes ;
Mesdames et Messieurs ;
Le peuple du Mali a vivement salué la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Il continue à fonder, et avec raison, l’immense espoir que la mise en œuvre de l’Accord permettra d’engranger des effets bénéfiques importants, le dividende de la paix, en termes de stabilité des institutions, de réconciliation des cœurs et des esprits, de paix et de développement harmonieux du pays.
Encore une fois, permettez-moi de saisir cette occasion pour appeler tous nos compatriotes à réaliser une union sacrée autour de ces objectifs de développement et de promotion individuelle et collective, car ces différentes actions sont entreprises dans l’intérêt du peuple tout entier.
Mesdames et Messieurs ;
Nous renouvelons aux forces armées et de sécurité du Mali notre confiance entière et nos vives félicitations pour son dévouement, pour son engagement sans réserve à la défense des idéaux de paix, de justice et de sécurité.
C’est dire combien nous apprécions la contribution de tous les partenaires, de toutes les bonnes volontés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui nous assistent pour l’avènement d’un Mali apaisé, réconcilié avec lui-même et déterminé à assumer son destin.
Vive l’armée malienne pour que vive le Mali uni et prospère !
Vive la République !
Je vous remercie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment