Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fête de l’armée : IBK veut un nouveau type de militaire
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  Autre presse
Festivités
© aBamako.com par mouhamar
Festivités marquant du 53è anniversaire de l’armée Malienne
Bamako, le 20 janvier 2014 sur la place de l`indépendance. Sous la Présidence de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, President de la République du Mali, les compagnies militaires de l`armée malienne, du Serval et de la MINUSMA ont défilé ce matin, lors du 53è anniversaire de l’armée Malienne.




La place d’arme du camp Soundjata Kéita de Kati soufflait tout à la fois de la solennité et de la fête ce mercredi 20 janvier 2016 à l’occasion du défilé militaire organisé pour célébrer le 55e anniversaire de la création de l’Armée malienne.
Les préparatifs sont allés bon train tout au long de la semaine pour donner à la commémoration de ce 55e anniversaire de la création de notre vaillante armée un cachet particulier.
Hier, tôt le matin, la place d’arme du camp Soundjata Kéita de Kati accueillait un ballet de véhicules d’officiels et de diplomates.
Pour accéder aux différentes tribunes dressées à cet effet, il fallait passer un examen de mesures sécuritaires.
C’est dans un décor magnifique par le soin mis par l’organisation que le véhicule du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est immobilisé à la place d’arme de Kati à 9 heures 5mn.
A l’accueil, le Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Kéita, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly ; le chef d’Etat-major général des armées, le général Mahamane Touré ainsi que le maire et le sous-préfet de Kati.
Après le dépôt de gerbe, l’exécution de l’hymne national et la revue des troupes, des militaires de la zone 3 de défense ont été décorés pour le service rendu à la nation.
Au total, 4 ont reçu la médaille de la croix de la valeur ; 5 ont reçu la médaille de mérite militaire ; 3 ont reçu celle de sauvetage ; 12 eu la médaille de blessé et 3 ont bénéficié la médaille commémorative de campagne.
S’en est suivi le défilé militaire. C’est à la fanfare du génie militaire que l’honneur est revenu d’ouvrir le bal.
Ce fut ensuite au tour du SNJ, des Eaux et Forêts, l’Administration pénitentiaire et des Douanes d’être applaudis par le public nombreux qui avait fait le déplacement.
Ceux-ci ont été suivis par les soldats du feu, la police nationale, la gendarmerie, le génie militaire, la garde nationale, l’armée de l’air, l’armée de terre et les commandos parachutistes de Djicoroni para. La boucle a été bouclée par la direction des sports militaires.
Dans l’interview qu’il a accordée à la presse à la fin de la cérémonie, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a rappelé l’impérieuse nécessité de mutualisation des efforts des forces de sécurité des pays du sahel pour lutter contre le terrorisme
Pour le chef de l’Etat, il s’agit de bâtir un nouveau type de militaire avec de nouveaux types de moyens tangibles. « La réforme n’est pas simplement le remplacement d’un modèle ancien par un nouveau. Elle exige la création des conditions nécessaires à la réussite de cette démarche, notamment l‘équipement des forces armées et de sécurité », a assuré le chef de l’Etat.

A.T.Dansoko
Commentaires