Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK-RPM : Jusqu’où ira le divorce?
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  L’aube
IBK
© aBamako.com par André
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection
Bamako, le 21 Août 2013 au QG de campagne du RPM. Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita était devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection par la cour constitutionnelle pour remercier toute la classe politique malienne.




L’éjection du Dr Bocary Tréta, ancien ministre du développement rural et non moins secrétaire général du parti présidentiel, du gouvernement a élargi le fossé entre Ibrahim Boubacar Keïta et le Rpm (Rassemblement pour le Mali). C’est le moins qu’on puisse dire après la réaction du Bureau exécutif national du Rpm qui, dans un communiqué rendu public, semble difficilement avaler l’éviction de son secrétaire général du gouvernement. Et comme pour ne rien arranger, le Rpm (dans son communiqué) a renouvelé sa confiance et son soutien au ministre « désavoué » par IBK. Aussi les dirigeants du parti ont appelé leurs militants à la vigilance et à la mobilisation autour du projet du Rpm. En cette désapprobation à peine voilée, des observateurs y voient les germes d’un divorce entre le président et son parti. Reste à savoir jusqu’où ira le divorce.

Mécontents depuis belle lurette pour n’avoir pas eu un des leurs à la tête du gouvernement, les membres du Rpm (Rassemblement pour le Mali) sont dans le comble de la déception depuis l’avènement du gouvernement Modibo III. Ce remaniement, contre toute attente, a vu le départ du secrétaire général du Rpm, Dr Bocary Tréta accusé de lorgner le fauteuil du Premier ministre. Pour y parvenir, Tréta aurait usé de moyens peu orthodoxes dont une campagne de dénigrement du Premier ministre et de déstabilisation de son gouvernement. Finalement, son ambition personnelle démesurée lui aura conduit à sa perte. Il a été purement et simplement éjecté de l’équipe par IBK qui n’a pas hésité à trancher entre Modibo et Tréta… Cependant, le motif invoqué pour justifier l’éviction de l’ancien ministre semble « léger » aux yeux des membres du parti présidentiel qui désavoue à demi-mot la décision du président IBK.





Le Rpm prend acte, mais…

Pour manifester son désaccord, le Bureau politique national du Rpm (BPN/Rpm) a fait un communiqué, dans lequel il a juste pris acte de la reconduction du PM à son poste. « Le Bpn prend acte de la reconduction de Monsieur Modibo Keïta comme Premier ministre, Chef du Gouvernement et de la mise en place du nouveau Gouvernement suivant Décret N°2016-0022/P-RM du 15 janvier 2016 portant nomination des membres du Gouvernement », peut-on lire dans ce communiqué. Si ce passage paraît anodin, il en est moins pour le second paragraphe dans lequel le parti affirme ouvertement son soutien au ministre éjecté. Ils (les membres du parti) louent les bons et loyaux services rendus à la nation par le ministre Bocary Tréta: « le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) remercie le Ministre du Développement Rural sortant, Dr Bokary Treta pour avoir été à la hauteur de la mission à lui confiée par le Président de la République.

Le Bureau Politique National du Rassemblement Pour le Mali (BPN/RPM) félicite le Dr Bokary Treta, Secrétaire Général du Parti pour les bons résultats obtenus dans la transformation de l’agriculture malienne, lui renouvelle sa confiance et lui assure son soutien sans faille pour relever les défis futurs du Parti et du peuple malien dans leur quête d’un mieux-être ».

Et enfin, l’instance suprême du parti a notifié aux militants et sympathisants un changement de cap, en les invitant « à rester vigilants, soudés et mobilisés autour du projet de société et du programme du Parti ». À entendre les nombreuses réactions qui émanent du parti, l’on peut soupçonner les cadres du Rpm de vouloir lâcher IBK et surtout son programme « le Mali D’abord », dont le communiqué ne fait pas mention. Est-ce donc la fin de la lune de miel entre le président et les membres de son parti ? En tout cas, ce remaniement apporte sa dose de tension à la colère des camarades politiques d’IBK. Déjà, l’on savait le climat très délétère entre le président (qui dénonce la mollesse des cadres de son parti face aux critiques de l’opposition) et ses camarades (qui veulent à tout prix la primature et beaucoup plus de considérations de part d’IBK).



I B Dembélé
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment