Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau gouvernement a la loupe : Maintien du PM, départ de Tréta, les jeux troubles d’IBK
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  L’express de Bamako
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Encore, une fois de plus la rue a prédit un nouveau remaniement ministériel et il est arrivé. Et encore une fois de plus, elle avait raison, mais ce qu’elle n’avait pas prédit, était sans nul doute le départ du très puissant patron du RPM, le parti du président de la République, du gouvernement que certains pensaient même devenir le tout prochain Premier Ministre. Et depuis la parution de la liste de ce nouveau Gouvernement sans le nom de Bocari Tréta, des commentaires vont bon train dans les salons feutrés de Bamako et comme toujours les rumeurs sont tellement fortes que nous ne tarderont pas à connaître ce que cache ce départ de Tréta et surtout son destin dans les tous prochains jours ?
Irrationnel que ce départ puisse paraître, IBK l’a décidé certainement pour encore déjouer les pronostics des observateurs politiques pour créer la surprise comme il sait le faire ou simplement confirmer les informations qui le disaient en déphasage totale avec son «petit frère» avec lequel il a vécu ses misères politiques les plus difficiles.
L’autre analyse que nous pouvons faire de ce départ serait de permettre une sortie honorable au Premier Ministre Modibo Kéita que certains exigeaient son départ pour des raisons de corruption et de favoritisme dans certains dossiers. Et laisser partir Modibo Kéita en ce moment et lors de ce changement serait de donner raison aux détracteurs du Premier ministre et d’humilier «le vieux» qui aura tout donné au Mali en le laissant sortir par la plus petite porte. Mais en le gardant pour quelques semaines pourraient palier à cela. Et il pourra se retirer de lui-même sans causer une éclaboussure à l’attelage gouvernemental déjà mis en place.
Le désormais ancien ministre de l’Agriculture pourrait-il enfin venir à la primature ? Avec un deuxième mandat en ligne de mire, IBK n’a aucun intérêt de se débarrasser pour son bon plaisir de bourgeois un homme aussi trapu que Bocari Tréta dans l’arène politique et ça, il le sait déjà. So, wait and see !!!
Abass BA
Source: L'Express de Bamako
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment