Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK à mi-mandat: Les brouilleries, les débrouillardises, pour quel avenir ?
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Le Zenith Bale
Discours
© aBamako.com par A.S
Discours de condoléance de IBK
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu un discours de condoléance pour les victimes du pèlerinage




Après deux ans de gestion presqu'identiques, de scandales à répétitions, le président entame l'année charnière de son mandat par une grosse brouillerie avec son parti. A la suite de l'éjection du Secrétaire général du parti du gouvernement pour "indiscipline". Depuis, l'Hippodrome où se trouve le siège national du parti ne désemplit pas. Des réunions à huis clos et nocturnes refont place. A quoi devons-nous nous attendre dans les prochains jours ?
C'est en principe en mars que doit se tenir le congrès de clarification et de responsabilisation du Rpm. Attendu sur fond d'intrigue, il pourra décider du sort des uns et des autres. Depuis le dernier petit et grand changement apporté dans l'attelage gouvernemental, la tension est au comble. Déposé comme un vulgaire homme politique du gouvernement, Dr Bocari Tréta semble ne pas accepter la volonté du seul élu. Il s'agit d'IBK. Parce qu'il (Tréta) s'estime comme l'un de ceux qui ont logiquement contribué à la victoire d'IBK. Mandataire d'IBK et trait d'union entre IBK et la junte lors de la présidentielle, sa mission devait se réaliser par une victoire dès le 1er tour. D'ailleurs tout avait été planifié pour cela. Au vu de la réalité, sur conseil d'un proche de Dramane Dembélé (candidat de l'Adéma), les données ont été changées. Mais aussi de la peur du ministre de l'Administration d'alors Général Moussa Sinko Coulibaly.
A cet effet, il est très difficile pour Dr Tréta d'avaler la couleuvre sans se manifester. Cependant, un pas en arrière, Tréta se doit de se taire, de se patienter et de soutenir sans arrière-pensée le mandé massa. Puisque contre la volonté de nombreux caciques du parti, IBK avait décidé seul de mettre Dr Tréta dans les derniers gouvernements d'ATT. Et puis, après le départ d'ATT et la prise du pouvoir par la junte, Dr Tréta ne lorgnait-il pas un autre camp ? Nous disons très bien ce que nous connaissons lorsqu'il refusa d'être tous les jours présent au domicile d'IBK au motif que Sébénicoro n'est pas le siège national du Rpm. Malgré tout cela, IBK fidèle à ses relations n'a pas changé envers lui. Il a continué à l'adouber, à le consulter et à rester en confidence avec lui. Finalement l'objectif qu'ils s'étaient fixés en quittant l'Adéma s'est réalisé. IBK a été élu président de la République du Mali. Alors, tout le monde s'attendait à Tréta à la primature.
Contre toute attente, IBK sort du Mali pour chercher un jeune cadre économiste dans les institutions internationales pour former un gouvernement. Ce gouvernement fera les frais du non soutien du parti présidentiel. Et puis, lorsque Oumar Tatam Ly (PM) s'est opposé à certaines pratiques qui font pignon sur rue, il a été lâché par son père. Finalement, il remet sa démission pour se chercher. A sa suite, un autre jeune Moussa Mara qui avait fait de très bons résultats dans la gestion de sa commune est appelé à la rescousse. Encore sans l'aval et le vouloir du parti. Il fera également les frais du non soutien du parti et de sa propre arrogance. Alors, tout le monde croyait que l'heure du parti a sonné à la primature. IBK appelle le sapeur-pompier, le vieux Modibo Kéïta. Il arrive et parvient à faire baisser la grande tension entre le pouvoir et l'opposition. A faire signer les accords et à former un gouvernement mi-figue mi-raisin.
Respecté et respectable, Modibo s'était fixé un an de gestion à la primature. Au vu de la situation difficile, le président, son cadet, lui a demandé un autre bail. Il a finalement accepté pour le Mali. Depuis, les deux dinosaures qui voulaient la primature, Tréta et Mamadou Igor Diarra mettent en branle leurs multiples réseaux. Ils dénigrent, sabotent, jettent de l'opprobre sur le vieux PM. A bout de souffle, Modibo décide de s'en aller. Conscient de son rôle actuel, le président refuse et lui donne carte blanche. "Qui veut aller loin ménage sa monture", dit-on. Pour se sauver et sauver la patrie, Modibo juge nécessaire de se débarrasser des fauteurs de trouble. Il fait partir ses adversaires pour avoir la main libre de travailler afin que le président vieillard parvienne à réaliser son rêve pour le Mali.
En effet, bien que débordé et dépassé par les événements, Ibrahim Boubacar Kéïta a à cœur de faire un bon résultat, de sortir le Mali du marasme. Mais peut-on réellement réaliser un rêve dans les brouilleries et les débrouillardises ? Non et non !
Alors, Monsieur le président, l'heure a sonné pour vous de vous départir d'un parti qui n'existait que de nom. Bien qu'il soit votre incarnation, soyez serein pour nous sortir de là. Nous souffrons énormément. Et en restant dans cette dynamique, l'avenir est plus qu'incertain. Car, rien de potable ne peut se réaliser dans le mousalaha, l'indifférence, le mensonge et les quiproquos.
Boubacar DABO
Commentaires