Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours d’entrée à la Fonction publique : Le Diplôme de licence professionnelle des écoles de santé rejeté à Bamako mais accepté dans les autres régions.
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Sirène
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Le gouvernement a ouvert un concours direct de recrutement de 757 agents à la fonction publique à travers des arrêtés interministériels N°2015-4384/MTFP-MEF-SG du 10 décembre 2015 et 2015-4385/MTFP-MEF-SG du 10 décembre 2015.
L’objectif du gouvernement est de lutter contre le chômage et atteindre les 200 000 emplois promis lors de la campagne présidentielle par son excellence M. Ibrahim Boubacar Keita.
Si aujourd’hui l’annonce de ce concours était perçue comme un ouf de soulagement pour certains, il n’en demeure pas le cas pour d’autres qui sont à Bamako qui ont vus leur diplôme rejeté.
Le gouvernement du Mali dans sa politique de se conformer aux lois et textes sous régionale pour que l’intégration Africaine soit une réalité, a adopté le système LMD (Licence Masters Doctorat) dans ses universités. L’application de ce nouveau système suit son petit chemin malgré les mauvaises conditions de travail, les étudiants parviennent qu’à même à avoir ce diplôme.
Les étudiants une fois le diplôme obtenu, le véritable calvaire commence aux mêmes rythmes que ceux des anciens systèmes. Si ce Diplôme est refusé par certaines structures privées au motif de leurs méconnaissances du Système, celles des publiques en est une autre.
Le calvaire de ces jeunes a été constaté lors du dépôt des dossiers à Bamako dont la date limite était le 12 Janvier.
Les détenteurs du diplôme de licence professionnelle dans les Instituts et école de santé du Mali, se sont vus humilier lors du dépôts des dossiers à Bamako pour quel but ?.
Aujourd’hui si le gouvernement est en train de mener des politiques pour réduire le taux chômage, certaines en sont une entrave à la bonne marche de cette politique. La question qui taraude les esprits est pourquoi le même diplôme a été accepté à Ségou et refusé à Bamako ?. En attendant la réponse aux questions posées nous sentons une odeur de magouille à l’organisation de ce concours.
Boubacar Diam Wagué
Commentaires