Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de l’armée malienne : La Garde Nationale de sa création à nos jours
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Le Débat
Dépôt
© aBamako.com par AS
Dépôt de gerbe de fleurs à l`occasion de la célébration de la fête de l`armée à Kati.
Le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, a procédé à Kati au dépôt de la gerbe de fleurs à l`occasion de la fête de l`armée.




La Garde Nationale est l’un des corps des forces armées du Mali, elle est une vieille armée dont les origines remontent à l’aube de la colonisation.
Elle a connu une évolution depuis le 21 octobre 1894 date de la création (par le gouverneur de la colonie du Sénégal) à nos jours. De cette date à aujourd’hui elle a enregistré plusieurs appellations.
Ce corps en constante évolution et s’adapte aux réalités sociopolitiques du Mali prendra la dénonciation « Gardes Nationale » après les événements de 1991 avec une redéfinition de ses missions. Il connaitra depuis, une restructuration en profondeur.
Placée sous la tutelle du Ministère chargé de la Défense Nationale, elle est affectée pour emploi au Ministère chargé de la sécurité. La Garde Nationale se définit par la loi n°94-031 du 20 Juillet 1994, les missions assignées à la Garde Nationale affichent clairement son caractère polyvalent
Elle est présente sur l’ensemble du territoire national. Elle apparait comme une force à vocation hautement humaine et travaille essentiellement au profit des administrations et des populations.
Assurer la sécurité au profit des institutions, des autorités politiques et administratives ; participer à la sureté publique et au maintien de l’ordre ; participer à la police générale des circonscriptions administratives ; concourir à la défense opérationnelle du territoire ; participer à la surveillance des frontières ; participer aux actions en faveur de la paix et l’assistance humanitaire ; participer au développement économique, social et culturel du Mali. Viennent ensuite sa polyvalence et son aptitude à s’adapter à toutes les missions et à toutes les circonstances. Sa connaissance parfaite du terrain et des hommes, sa capacité de renseignement et d’alerte du fait de sa présence partout sur le territoire national, la légèreté de ses structures et de son équipement (faciles à mettre en œuvre), la disponibilité et la motivation constante de son personnel font de cette armée l’une des plus efficaces.
La Garde Nationale est la Force la plus déconcentrée, son organisation claquée sur le découpage administratif du Mali lui confère une présence bien réelle.
Les Caractéristiques
La Garde Nationale se caractérise d’abord par son aptitude à s’adapter à son évolution sociopolitique et institutionnelle du Mali.
Adaptation à son cadre d’emploi (à la fois force militaire et force de sécurité) ainsi qu’à son milieu (villes et campagnes).
La Garde Nationale se caractérise également par son ouverture aux autres forces et les bonnes relations de coopération qu’elle entretient avec les armées et pays amis.
Cependant, elle ne connait, d’une manière directe, que la coopération française qui a permis la création et l’équipement de certaines unités (notamment les unités méharistes et de maintien d’ordre) tout en impulsant l’élan nécessaire pour sa montée en puissance.
Organisation Générale
La Garde Nationale est articulée en un Etat-major basé à Bamako et comprenant un cabinet, des divisions et une inspection ; des Unités Territoriales comprenant des Groupement Territoriaux composés des compagnies, des pelotons, groupes et postes permanents des sécurités, des services spécialisé (maçonnerie, menuiserie, forge, électricité, mécanique auto, coupe et coupure) ; une section de musique principale ;
Des unités mobiles comprenant un groupement de maintien d’ordre basé à Bamako composé de trois (3) escadron, deux groupements d’intervention rapide, six (6) compagnies méharistes qui se trouvent à Léré, Ménaka, Abeibara, Gossi, ’Inakounder, ’Inabog , des postes avancés d’observation. A ces unités mobiles, il faut ajouter les Patrouilles d’Intervention Rapide Terrestre « P.I.R.A.TE » et les compagnies Régionale d’Intervention dont le processus de création est très avancé et qui seront chargées d’exploiter les renseignements et d’intervention à temps réel sur le théâtre des opérations ;
Groupement de maintien d’Ordre (GMO). Il est composé de trois escadrons parfaitement rompus aux techniques de maintien d’ordre. A travers lui, la Garde Nationale a réussi sa montée en puissance en conciliant maintien d’ordre et missions de défense. Grace à leur maitrise et à leur savoir-faire, ses éléments sont toujours sollicités pour être déployer avec la Police Nationale et la Gendarmerie dans un le cadre du maintien ou de rétablissement de l’ordre.
Groupement d’Intervention : (G.I.G.N) dans le cadre de la police générale des circonscriptions et de la sureté publique, et pour mieux surveiller les zones qui échappent à tout contrôle, il faut des moyens d’intervention rapide et d’interception. La création des Groupements d’Intervention de la Garde Nationale (G.I.G.N) a permis de compléter efficacement le dispositif existant. Ils sont au nombre de deux et sont basés à Bamako mais avec une compétence territoriale nationale. D’un effectif assez réduit, ils sont équipés de véhicule 4X4 et de puissants moyens de communication radios.
Discret, souple, léger, le G.I.G.N doit son efficacité à la fluidité, la rapidité et l’autonomie des moyens. Dés lors, il s’est montré très efficace dans la lutte contre les grands fléaux et été la réponse à une longue liste de problèmes auxquels le pays a été confronté (trafics illicites de tous genres, banditisme itinérant, etc.). D’une polyvalence rare, il empêche tout ennemi d’être maitre du terrain (capacités de renseignement, d’interception, de destruction, de secours et d’évacuation des éléments isolés). Sa présence dans les zones enclavées ou désertiques permet d’asseoir l’autorité de l’Etat.
Les unités Méhariste sont essentiellement montées à dos de chameaux, tirent leur nom du Méhari c’est-à-dire le dromadaire.
Aujourd’hui force est de constater que malgré la redynamisation au cours de ses dernière années, le président de la République et le chef d’Etat-major de la Garde Nationale tiennent à faire certaines rénovations dont : Le magasin d’armement ; Le garage de la Garde Nationale qui est en cour ; Le Groupement de Kayes et quelques Pelotons dont celui de Gourma-Rahous, Niafounké, Djenné etc……..
Par ailleurs la création du Groupement Spécial de la Sécurité Présidentielle (G.S.S.P) et la Sécurisation du Palais de Koulouba par la Garde Nationale. Ce Groupement En est une parfaite illustration de cette rénovation proclamer par le président de la République chef suprême des armées et les différents chefs d’Etat-major qui sont succédé à la tête de la Garde Nationale du Mali.

Les Différents Chefs d’Etat –majors qui se sont succédé à la tête de la Garde Nationale du Mali de sa création à nos jours sont :
1- Colonel Boubacar Traoré de : 1960 à 1969
2- Capitaine Baba Maiga de : 1969 à 1971
3- Commandant Adolphe Diakité de : 1971 à 1983
4- Général Amara Danfaga de : 1983 à 1991
5- Colonel Ousmane Maiga : 1991
6- Lieutenant-Colonel Toumani Sissoko de : 1991 à 1992
7- Lieutenant Sadio Gassama de : 1992 à 1994
8- Colonel Gabriel Poudiougou de : 1994 à 2002
9- Lieutenant-Colonel Allaye Diakité : 2002
10- Colonel Mamadou Adama Diallo de : 2002 à 2005
11- Colonel Broullaye Koné de : 2005 à 2011
12- Colonel Major Yamoussa Camara de : 2011 à 2012
13- Colonel Daouda Sogoba du : 23 Mai au 01 Aout 2012
14- Colonel Moussa Diawara de : 2012 à 2013
15- Colonel Zoumana Diawara de : 2013 à nos jours.
Boubacar Diam Wagué
Commentaires