Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: 6 Français sur 10 font confiance à Hollande (BVA)
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  AFP


Opération
© Autre presse par DR
Opération Serval: l`armée française au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Six Français sur dix font confiance à François Hollande sur l'engagement militaire de la France au Mali, selon un sondage BVA publié vendredi qui fait ressortir une "présidentialité" accrue du chef de l'Etat dans un contexte international mouvementé.
43% des personnes interrogées font "plutôt confiance" au président de la République "pour mener l'intervention militaire de la France au Mali", et 17% lui font "tout à fait confiance", soit un total de 60%, selon cette enquête réalisée pour l'émission CQFD, sur i-Télé.
39% ne lui font pas confiance (24 "plutôt pas confiance", 15% "pas du tout confiance"). 1% ne se prononcent pas.
"Les Français jugent très majoritairement François Hollande crédible dans le rôle de chef des armées", commente BVA.
Un sondage du même institut paru mercredi indiquait que 75% des Français étaient favorables à l'intervention française au Mali.
S'ils l'approuvent, les Français ne sont pas convaincus de ses résultats prévisibles. Selon le sondage de vendredi, 51% estiment que cette initiative "aura plutôt tendance à nous exposer, car cela incitera les terroristes à se venger", contre 46% estimant qu'elle "aura tendance à nous protéger car l'intervention permet d'éliminer les foyers terroristes".
De manière générale, pour 48% des sondés, le chef de l'Etat est "capable de prendre les décisions qui s'imposent", soit un gain de 17 points par rapport à septembre lui permettant de combler en partie un déficit persistant en la matière.
46% estiment que François Hollande est "compétent" (+8 points en quatre mois) et qu'il "explique bien son action" (+11).
"Le Président bénéficie clairement de l'opération au Mali en termes
d'image", en conclut BVA.
L'institut souligne toutefois qu'"il stagne sur sa capacité à rassembler (39%, -1), certainement pénalisé de ce point de vue par le mariage pour les couples de même sexe, un sujet qui divise fortement les Français selon qu'ils soient de gauche ou de droite".
De même, note BVA, "si le président recueille un soutien très marqué à gauche (84% par exemple sur sa compétence), le bénéfice ne dépasse pas les clivages politiques : les niveaux restent anémiques à droite (compétent : 10%, dynamique : 7%)".
Sondage réalisé auprès d'une échantillon de 1.277 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par internet les 17 et 18 janvier (méthode des quotas).

tma/mad/phc

 Commentaires