Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Passation de service : Me Mountaga Tall se ‘’décharge’’ de la Recherche Scientifique au profit de Pr Assetou Founè Samaké Migan
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Le Tjikan
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mardi 19 janvier 2016




La salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur a abrité, le mardi 19 janvier 2016, la cérémonie de passation de service entre le ministre Mountaga Tall dont le département a été scindé en deux et Pr Assetou Founè Samaké Migan qui s’occupe désormais du département de la Recherche Scientifique.

La cérémonie a eu lieu en présence des Recteurs d’Universités, Directeurs Généraux des Grandes Ecoles et Instituts du Mali ainsi que la communauté des chercheurs du Mali.

Les raisons de la création d’un Ministère dédié à la Recherche Scientifique

Depuis fort longtemps, les chercheurs maliens ne cessaient d’attirer l’attention des autorités sur l’absence d’une vraie politique de promotion de la recherche scientifique au Mali. Certains avaient même indiqué que la recherche scientifique au Mali est le parent pauvre de l’enseignement supérieur. Une manière de dénoncer le manque d’importance pour la promotion de la recherche scientifique au Mali.

C’est dans le but d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (avant sa scission en deux) avait choisi la recherche scientifique comme thème de la deuxième édition de la rentrée solennelle des Universités, Instituts et Grandes Ecoles du Mali, qui a eu lieu le 28 décembre 2015 au CICB sous la présidence du président de la République, IBK. Le thème était « la recherche scientifique, facteur de développement ».

Ce thème avait été abordé dans la leçon inaugurale présentée par le Pr Assetou Founè Samaké, à l’époque Conseillère Technique du ministre Me Mountaga Tall. Une présentation qui a beaucoup séduit le public présent à cette cérémonie, plus précisément le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Car elle a permis à l’assistance de connaitre non seulement l’état actuel de la recherche scientifique et des innovations au Mali mais également les difficultés auxquelles sont confrontés nos chercheurs et pôles de recherches. Occasion pour elle, d’interpeller les autorités à plus d’engagement dans ce sens.

C’est dans le but de répondre favorablement à cette ‘’doléance’’ que le président Ibrahim Boubacar Keita a scindé le département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en deux départements ministériels distincts en confiant la Recherche Scientifique à la présentatrice de la leçon inaugurale, Pr Assetou Founè Samaké MIGAN, Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l’USTT-B.

Parmi les problèmes cités par Pr Assetou Founè Samaké dans sa présentation, il y’a le manque de ressources humaines pour la recherche, le vieillissement du personnel dont la relève n’est pas toujours assurée., les sureffectifs estudiantins et le manque d’enseignants-chercheurs, le manque ou l’insuffisance notoire des financements de la recherche, la baisse du budget alloué à la recherche universitaire, l’absence ou la fragilité de stratégies nationales de financement et l’absence du secteur privé dans le financement de la recherche et de l’innovation au Mali, la mauvaise gouvernance, le manque de mécanisme de pilotage national pour la recherche et l’innovation, etc.

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Me Mountaga Tall a promis tout son soutien à son ancienne collaboratrice dans sa nouvelle mission de promotion de la recherche scientifique au Mali.

Modibo Dolo
Commentaires