Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agences régionales de développement : Des moyens à la mesure de la mission
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  L’Essor




La régionalisation est en train de prendre forme petit à petit. Après la création, en avril 2015, des Agences régionales de développement (ARD), celles-ci viennent d’être dotées de moyens pour les rendre opérationnelles. Ces structures auront un rôle capital à jouer car elles serviront en quelque sorte de conseillères pour assister et appuyer les collectivités locales de la région, dans leurs politiques de développement.

Ce sont des établissements publics à caractère administratif, dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elles ont pour mission de favoriser le développement régional et local dans son espace d’intervention, sous la tutelle du ministère de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat. A ce titre, elles sont chargées d’assister les collectivités territoriales de leur ressort territorial dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage du développement régional et local, renforçant ainsi le rôle des régions dans les actions de développement.

Le département de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat a offert jeudi dernier à chacune des 10 ARD un véhicule Pick-up ainsi que des matériels et fournitures de bureaux. La cérémonie de remise a eu pour cadre le Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) sis à Koulouba en présence du secrétaire général dudit département, Adama Sissouma, des responsables de l’Association des régions du Mali (ARM), Siaka Dembélé, du président de conseil régional de Kidal, Homini Belko, de son homologue de Tombouctou, Mohamed Ibrahim Cissé, ainsi que des nouveaux gouverneurs de Taoudéni et Ménaka.

Adama Sissouma a rappelé les efforts entrepris pour le gouvernement à travers son département pour rendre opérationnelles les nouvelles Agences régionales de développement qui constituent des maillons essentiels pour l’approfondissement du processus de décentralisation. « Cette volonté politique vise à doter notre pays d’institutions fortes et crédibles comme prévu dans le Programme d’action du gouvernement 2013-2018. C’est cette nécessité de capacitation des collectivités régionales qui a débouché sur la création des Agences régionales de développement.

Leur mission étant de favoriser le développement régional et local dans leur espace d’intervention, ces agences prendront tout particulièrement en charge la planification des opérations de développement en cohérence avec les politiques, l’amélioration des infrastructures, des équipements et services publics aux populations, la construction d’infrastructures et la mise en place d’équipements et de services et favorisera l’opérationnalisation de la régionalisation engagée par notre pays », a t-il indiqué en ajoutant que le département entend mettre très bientôt à la disposition des agences des fonds conséquents pour commencer leurs activités.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment