Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Poursuites judiciaires contre 100 maires
Publié le lundi 25 janvier 2016  |  Le Pays
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre des affaires foncières et des domaines de l`Etat
Bamako, le 27 juillet 2015 au cabinet du ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat. Le ministre Mohamed Ali Bathily a tenu un point de presse au sujet de la démolition des constructions illicites deSouleymanbougou en commune I du district de Bamako.




La lutte contre la corruption n’est pas un vain mot au Mali. C’est ce qui justifie cet acte de la justice. Des poursuites judiciaires contre 100 maires des 703. Le motif est le même. Le foncier !

L’ex procureur Général, Daniel Tessougué, la nouvelle vient de lui. Comme pour dire égrener l’un des efforts accomplis pendant son règne à la Cour d’Appel. Il se préoccupait de ce phénomène qu’il a qualifié de ‘’Bombe’’.

Ce problème foncier, continue d’opposer le ministre Bathily, actuel ministre des Domaines et Affaires foncières à certains spécialistes en la matière. Sa position, aussi difficile à expliquer, était appréciée par une proportion importante de la population malienne dont la plupart voit au foncier une affaire de Boss. Tant qu’on n’a pas d’argent ou de relation, on ne peut prétendre la propriété d’une terre au Mali.



IBK avait promis un siège à la société civile. En réponse aux questions du porte parole de la société civile lors de la présentation de meilleurs vœux à la présidence, de façon ironique, IBK se désolidarise du comportement de certains maires de Bamako qui ont tout vendu : des espaces verts aux cimetières. Cela pose un sérieux problème.

Aujourd’hui, dans ce dossier, IBK a donné main libre à la justice de gérer ce problème qui si l’on ne prête pas attention sera la cause d’une sévère manifestation civile.

Boubacar Yalkoué
Commentaires