Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des affaires du pays : Le président reste le seul maitre à bord
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  La Mutation
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Depuis le 15 Janvier 2016, les Maliens connaissent désormais les noms des membres du gouvernement Modibo Keita II. Malgré les campagnes incendiaires souvent haineuses pour faire partir le premier ministre et certains ministres du gouvernement, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita vient de démontrer à tous ces agitateurs erronés qu’il reste le seul maitre à bord de la gestion des affaires du pays. En maintenant plusieurs ministres dans le gouvernement comme le ministre des sports et celui du culte et des affaires religieuses pour leur rigueur, leur respect de la discipline gouvernementale, en renforçant certains comme Boubou Cissé et en faisant appel à de nouveaux, le président IBK attend répondre aux aspirations légitimes des maliens qui lui ont fait confiance à plus de 77 %.
Dès l’annonce de la publication de la liste des membres du gouvernement Modibo Keita II, les maliens n’en croyaient pas à leurs yeux en apprenant l’éviction de Bocar Tréta et de Mamadou Igor Diarra considérés comme des protégés intouchables du président IBK. Selon des informations par ci par là, le départ prématuré de Tréta et d’Igor du gouvernement Modibo Keita s’explique par le fait qu’ils seraient à l’origine de la cabale outrancière contre le Premier ministre, Modibo Keita en vue d’occuper le fauteuil de la primature depuis quelques mois. Si cela s’avérerait vrai, on peut dire sans doute que ces deux hommes ont-ils été donc victimes de leurs propres ambitions personnelles. A titre de rappel une affaire de logements sociaux affectés aux enfants du Premier ministre avait fait la ‘’Une’’ des journaux et des internautes. Par contre le maintien des ministres Housseini Amion Guindo et Thierno Amadou Hass Diallo à leurs postes respectifs à savoir le ministère des sports et celui du culte et des affaires religieuses, n’a surpris personne tant ces deux hommes ont fait preuve de rigueur dans leurs départements et de respect de la discipline gouvernementale en témoigne leurs excellents résultats obtenus. Dans le domaine du sport, l’histoire retiendra que c’est sous Housseini Amion Guindo que le Mali a remporté la première coupe d’Afrique des nations avec les Cadets et une 2e place mondiale lors de la coupe du monde Cadets. Quant au maintien du ministre Thierno Diallo, le président IBK a voulu démontrer qu’il n’est pas otage des leaders musulmans qui avaient le ministre d’incompétence et de travailler en solitaire. Une manière de dire que l’Islam n’est pas la seule religion reconnue au Mali. Aussi le président IBK de rassurer les démocrates que le Mali est un pays laïc et républicain. En confiant le département de l’Economie et des finances à Boubou Cissé, le président IBK vient de lancer un signal fort aux maliens pour insuffler un nouveau souffle à l’économie malienne qui a souffert des conséquences de la crise socio -politique et sécuritaire de 2012 et surtout aux partenaires techniques et financiers. L’arrivée de Kassoum Denon et de Konimba Sidibé prouvent à suffisance que le président de la république est conscient des préoccupations et des difficultés des populations qui l’ont fait confiance le 11 août 2013. Comme on le voit, le président IBK n’entend pas de se laisser amuser par la galerie où pris en otage par les ambitions personnelles de quelques groupuscules d’hommes ou de femmes fussent-ils ses proches ou des leaders d’opinions.

Moussa Bamba
Commentaires