Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le départ de Bocary Treta, Son DFM dans le collimateur
Publié le mardi 26 janvier 2016  |  mali24.info
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de Signature de convention de partenariat entre l`entreprise SLK et le Ministère du Développement Rural
Bamako, le 08 octobre 2015 au Cabinet du MDR. Le ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA et le PDG de l`entreprise SLK, M. Yosi LAPID ont procédé à la signature de la convention de financement d`un complexe agro industriel.




La guerre de clan au sein du parti présidentiel serait entrain de prendre une autre tournure, celle de l'éviction des militants RPM proche du pauvre Treta qui aurait élu domicile au siège national du parti.
A peine nommé ministre de l’agriculture, en remplacement du du secrétaire général du RPM, congédié du gouvernement par IBK, Kassoum Denon, selon des sources bien introduites, serait en passe de faire le ménage au sein du département. Les victimes s'appellent les pro-Treta. La directrice en charge des finances et du matériel, Yakaré Tounkara l’un des bras droit de Docteur Bocary, serait en première ligne. Des sources biens formelles nous indiquent que les tractations ont commencé pour éjecter cette dame jugée rigoureuse et respectueuse des textes afin de la remplacer par une proche de l’ancien ministre Agatham. Kassoum Denon qui fut directeur général de l’office du Niger sous le règne de Agatham veut à son tour renvoyer l’ascenseur à son ancien patron pour le poste DFM.
Finalement les proches de Treta au sein du RPM, crient à la chasse aux sorcières avec le départ de leur mentor. « Ce n’est pas le moment de faire la guerre de clan dans le parti présidentiel », nous confie un pro-Treta. Pour certains, la démarche pour débarquer la DFM, Yagaré Tounkara serait la conséquence directe du bras de fer entre elle et le clan Mamadou Diallo dans la bataille en commune II. Avec donc la chute de Treta, c'est à la loi des vainqueurs qu'on va vraisemblablement assister pour dissuader et ramener dans le rang, les "Treta-istes".
Mali24.info
Commentaires