Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre Koumaré en 1ère Région : Des solutions à l’état défectueux des routes
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  L’Essor
1er
© aBamako.com par A.S
1er Conseil des Ministres de l`ère Mara - Présidence
Photo: Équipement, Transports et Désenclavement : M. Mamadou Hachim Koumaré




L’entretien routier permettra de rendre les voies praticables en toute saison. Un soulagement pour les habitants de cette zone particulièrement enclavée

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, était le week-end dernier dans la Région de Kayes dans le cadre de l’exécution de l’entretien routier au titre de l’exercice 2016 et du suivi de celui réalisé en 2015. Il était accompagné pour la circonstance d’une délégation de la commission des travaux publics, de l’habitat et des transports de l’Assemblée nationale conduite par son président, Yiri Kéïta, du directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute), Modibo Kéïta, du directeur adjoint des routes, Abdoulaye Daou, ainsi que des responsables de plusieurs autres structures et services relevant de son département notamment l’Agence de la sécurité routière (Anaser) ou encore la Cellule d’exécution des travaux d’entretien routier (Cetru).

Au cours de la visite, le ministre Koumaré a parcouru les 155 km de la route Kita-Dadougou-Toukoto-Bafoulabé, afin de s’assurer de l’effectivité des travaux d’entretien effectués au titre de l’exercice 2015 par l’Ageroute. Plus de 4 milliards de Fcfa ont été mobilisés pour rendre cette route carrossable. Les travaux ont consisté, entre autres, à la mise en œuvre et au compactage de la couche de roulement, l’aménagement de la traversée du village de Toukoto et les travaux de raccordement et d’accès à l’ouvrage de traversée du fleuve Bakoye. Des travaux de terrassement, de chaussée et de construction d’ouvrages hydrauliques incluant le raccordement de la chaussée à l’ouvrage de traversée de la rivière Fangala au niveau du PK100 ont été réalisés. Des démarches sont en cours pour bitumer cette route.

Mamadou Hachim Koumaré a également visité le chantier de bitumage de la route Bafoulabé-Mahina, longue d’environ 7 km. Les travaux de cette route lancés en 2011 avaient connu beaucoup de difficultés dues au coup d’Etat militaire de mars 2012. L’entreprise avait été contrainte de suspendre les travaux et, par la suite, avait connu des problèmes financiers. Aujourd’hui tout cela est un mauvais souvenir pour les habitants des deux villes qui peuvent désormais circuler sur une voie bitumée. A Mahina, les habitants ont souhaité le prolongement de la route bitumée sur 2 km pour relier leur localité à Diallola. Le ministre Koumaré leur a promis cela pour bientôt.

A Oussoubidiagna, un village situé à près de 200 km de Kayes, Mamadou Hachim Koumaré a procédé au lancement des travaux d’entretien routier du tronçon Oussoubidiagna-Diakon-Sandaré de la route Sélinkégny-Oussoubidiagna-Diakon-Sandaré longue 135 km.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment