Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au lancement du Programme Yali-Mali : «La démocratie et le développement ne peuvent aller ensemble sans un citoyen bien formé et informé», dixit Paul Folmsbee Ambassadeur des U.S.A
Publié le mercredi 27 janvier 2016  |  Le Reporter
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre, Mahamane BABY, a pris part au lancement de deux projets portés par YALI MALI
Le Ministre, Mahamane BABY, a pris part au lancement de deux projets portés par YALI MALI, à l’hôtel Omono, au quartier du fleuve, ce samedi 23 janvier 2016.




La cérémonie de lancement de deux projets initiés par les anciens du Programme Yali-Mali était présidée par l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Il avait à ses côtés le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne et le ministre des Affaires religieuses et du Culte. Ces projets portent sur la santé publique et le renforcement des capacités des jeunes au Mali.
Dans son discours liminaire, l’Ambassadeur Paul Folmsbee des Etats-Unis d’Amérique a dit ceci : «Je saisis cette occasion pour féliciter les membres de l’association Yali-Mali pour leur créativité. Aussi, je les remercie d’avoir bien voulu partager leurs expériences avec les jeunes. En prenant une telle initiative, les membres de Yali-Mali vont rendre un grand service à l’ensemble de la jeunesse malienne».
Selon M. Folmsbee, la formation est un outil indispensable pour le progrès social et économique. Lorsqu’un citoyen est mieux formé, soutient-il, il maîtrise mieux ses droits et devient non seulement un soutien potentiel au respect des droits humains et de l’environnement, mais surtout un soutien efficace de lutte contre l’extrémisme et contre toutes sortes de fléaux qui freinent le développement harmonieux d’une communauté.
Et à l’Ambassadeur des U.S.A de poursuivre : «La démocratie et le développement ne peuvent aller sans un citoyen bien formé et informé. Ma présence parmi vous est certes modeste, mais traduit la volonté de la coopération américaine d’aider les citoyens des pays amis à renforcer leurs capacités et à assurer leur propre prise en charge à traves une participation de qualité à la vie active de leur pays». Avant d’ajouter : «C’est pourquoi nous appuyons les efforts des organisations de la société civile qui œuvrent à renforcer la capacité de jeunes entrepreneurs en leadership et aidons aussi les Maliens à mieux prévenir les maladies évitables…».
Rappelons que le programme Yali-Mali est une initiative du président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, ayant pour but d’investir dans la prochaine génération de dirigeants africains. Le président Barack Obama a lancé ce programme en 2010 pour soutenir les jeunes leaders africains qui contribuent au développement de leur communauté, en forçant la bonne gouvernance ; en améliorant les conditions de paix et de sécurité à travers l’Afrique. C’est dans cette optique que l’Ambassade des Etats-Unis a eu l’honneur d’appuyer les anciens participants à ce prestigieux programme, dans la réalisation de leurs présents projets.
Gabriel TIENOU/Stagiaire
Commentaires

Titrologie



Le Reporter N° 87 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment