Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Algérie: les Etats-Unis évacuent par avion des blessés de la prise d`otages
Publié le vendredi 18 janvier 2013  |  AFP


intervention
© AFP par DR
intervention dans le nord du Mali : La secrétaire d`Etat américaine Hillary Clinton discute avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika
Lundi 29 octobre 2012. Alger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont évacué vendredi par avion militaire des personnes blessées dans la prise d`otage sur le site gazier d`In Aménas en Algérie, a affirmé un responsable américain de la défense.

"Il y a eu un C-130 qui est parti avec des patients médicalisés à bord. Il n`y avait pas d`Américain parmi eux", a déclaré à l`AFP ce responsable s`exprimant sous couvert d`anonymat.

Il n`était pas en mesure de préciser combien d`ex-otages avaient été évacués ni quelle était leur nationalité. La destination de l`appareil n`a pas non plus été dévoilée.

Dans la matinée, la télévision algérienne privée Ennahar TV avait affirmé qu`un avion américain s`était posé sur "l`aéroport d`In Aménas pour évacuer les ressortissants américains".

Un seconde évacuation sanitaire par voie aérienne était programmée dans les prochaines heures, selon le responsable de la défense.

L`armée algérienne a lancé jeudi un assaut contre un site gazier de Tiguentorine à 40 km d`In Aménas, près d`Illizi (1.600 km au sud-est d`Alger) où des extrémistes islamistes retenaient des centaines de personnes, dont de nombreux étrangers, en représailles de l`intervention militaire française au Mali.

La secrétaire d`Etat américaine, Hillary Clinton, qui s`est entretenue avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, a rappelé vendredi que "l`opération était toujours en cours, que la situation restait changeante et que les otages restaient en danger".

Elle a insisté sur le fait que la "situation (était) extrêmement difficile et dangereuse".

Elle s`est refusée à donner un bilan d`éventuelles victimes américaines, mais a présenté les "condoléances des Etats-Unis à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans cet assaut brutal" et a exprimé les "profondes inquiétudes" de Washington "pour ceux qui restent en danger".

Une source de la sécurité, citée par l`agence algérienne APS, a dressé un bilan provisoire de l`assaut: 12 otages et 18 ravisseurs tués, et près d`une centaine d`otages --sur les 132 étrangers enlevés-- libérés, ainsi que 573 employés algériens.

 Commentaires