Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux gouverneurs nommés sans région : Quand le gouvernement cède face à la pression
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  L’express de Bamako
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




C’est dans la précipitation que le gouvernement a nommé lors du Conseil des Ministre du mardi 19 janvier, deux gouverneurs de région. Il s’agit des gouverneurs de Taoudéni et de Ménaka, alors que le processus d’achèvement de la transformation des deux localités en régions n’est pas achevé.

Cette précipitation du processus cache mal une forte pression exercée sur nos autorités.

D’aucuns parlent de la médiation internationale dans la crise que notre pays traverse, qui aurait demandé la nomination de ces deux hommes pour donner un coup d’accélérateur à la mise en place du comité de suivi de l’accord.



Si cela se révèle être vrai, ceux qui avaient refusé cette médiation auront raison, car si c’est la médiation qui s’immisce dans nos affaires internes à plus forte raison la nomination des gouverneurs.

Sinon comment comprendre qu’un processus qui doit aboutir à la création de 11 régions qui s’ajouteront aux huit (08) anciennes pour compléter les régions du Mali à 19, peut commencer par deux régions du nord (Taoudéni et Ménaka)

S’il y a des cercles qui doivent être transformés aujourd’hui en région, ce sont sans doute Koutiala et Bougouni. Donc, il fallait commencer par ces régions.

En tout cas avec des pratiques de ce genre, l’on est en droit de se demander si notre indépendance n’est pas mise en question ?

C’est alors l’occasion de se demander si l’homme de poigne que nous avons élu à la tête de notre pays est toujours là.

Issa KABA
Commentaires