Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : réunion à Abidjan, soldats français et maliens progressent vers le Nord
Publié le samedi 19 janvier 2013  |  AFP


Activités
© Getty Images par DR
Activités de la CEDEAO : Les ministres africains de l`Ouest se sont réunis pour discuter des efforts pour retourner en Guinée-Bissau et le Mali à la règle démocratique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Une importante réunion devait se dérouler samedi à Abidjan sur le déploiement de la force ouest-africaine au Mali, où l`armée, appuyée par les troupes françaises, a poursuivi sa progression vers le nord, reprenant la ville de Konna (centre) aux islamistes.

Les informations demeuraient cependant contradictoires concernant la situation dans une autre localité, celle de Diabali, située dans l`ouest, à 400 km au nord de la capitale Bamako, tandis qu`un groupe armé proche d`Al-Qaïda qui dit agir notamment en représailles à l`intervention militaire française au Mali était toujours retranché avec des otages en Algérie.

Vendredi après-midi, le ministère français de la Défense avait affirmé qu`il n`y avait "aucun combat à Diabali à cette heure", laissant entendre que cette ville n`avait pas été reconquise.

force militaire sur le territoire malien.

"La guerre qui nous est désormais imposée par le refus des mouvements criminels et terroristes de l`offre de paix suffisamment portée par les efforts de médiation de la Cédéao exige de nous l`accélération du déploiement de la Misma", a déclaré le président de la Commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédraogo.

Le calendrier du déploiement sera au coeur du sommet extraordinaire de cette organisation régionale, consacré au Mali, samedi à Abidjan.

"Nous allons voir avec nos amis africains comment accélérer la mise en place de la Misma", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui devait participer à la réunion.

Quelque 2.000 membres de cette force, dirigée par un général nigérian, Shehu Abdulkadir, doivent être déployés au Mali d`ici au 26 janvier.

Huit pays ouest-africains - Nigeria, Togo, Bénin, Sénégal, Niger, Guinée, Ghana et Burkina Faso - plus le Tchad ont annoncé leur contribution à la Misma.
Au total, ce seront quelque 5.500 soldats du continent africain qui seront déployés au Mali, pour prendre à terme le relais de l`armée française.

Dans le même temps, en Algérie, douze otages et dix-huit ravisseurs ont été
tués, selon l`agence de presse officielle algérienne APS, dans l`assaut donné
aux islamistes auteurs de la prise de centaines d`otages mercredi sur un site
gazier dans le Sahara. Ceux-ci détenaient encore vendredi sept étrangers,
d`après des sources islamistes citées par l`agence de presse mauritanienne ANI.

Les ravisseurs demandent à la France de "négocier" la fin de la guerre au
Mali et proposent de libérer des "otages américains" contre des islamistes
détenus aux Etats-Unis, a affirmé ANI.

 Commentaires