Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée internationale des douanes: Cap sur la numérisation
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  Le Prétoire
Remise
© aBamako.com par A.S
Remise de matériels à la Douane
Bamako, le 21 aout 2015 le Ministre des Finances Mamadou Igor Diarra a remis des matériels à la Douane




A l’instar des autres pays de la communauté internationale, le Mali a célébré la journée internationale des soldats de l’économie. C’était le mardi 26 janvier 2016 sous la présidence du Directeur général des douanes, l’Inspecteur général Modibo Kane Kéita. Le thème retenu pour cette édition était : «la douane numérique» et comme slogan «la douane numérique : un engagement progressif».
La cour de la Direction générale des douanes a refusé du monde ce mardi matin. Ils étaient tous là, les agents des douanes, les amis, les parents, etc. Tout le monde était habillé dans des nouveaux uniformes pour cette journée qui est la leur. Cette journée qui met l’accent sur ‘’le rôle et la place des administrations des douanes dans les Etats membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD)’’ a été singularisée chez nous par l’engagement progressif du numérique comme outil de travail. Selon le numéro un des douanes, Modibo Kane Kéita, le choix du thème de cette année était de lancer la douane numérique par la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’administration douanière. Pour lui, il s’agissait aussi d’un rappel de l’OMD aux administrations douanières des Etats membres sur leur engagement à adopter et à généraliser des technologies qui utilisent le système numérique en vue de l’harmonisation des procédures et la facilitation des échanges, c’est-à-dire leur modernisation. «Au demeurant, l’informatisation des procédures est l’un des piliers de la douane du 21e siècle», a-t-il dit. En guise de rappel, Modibo Kane Keïta a fait une brève genèse de l’informatisation de la douane malienne, qui a commencé dans les années 1980 suivant le décret n°313/PG-RM du 23 décembre 1980. Cela a été suivi par l’expérimentation en 1987 du logiciel Sydonia dont les premières versions étaient essentiellement destinées à la saisie des déclarations, au contrôle et à la gestion du tarif. La coexistence de traitement manuel et informatique s’est poursuivie jusqu’en 2002, date à laquelle il a été décidé de migrer vers la version ++.«Aujourd’hui avec le Sydonia World, il s’agit de poursuivre la modernisation, la simplification et la sécurisation des procédures et de préparer la dématérialisation complète des opérations douanières», a révélé M. Kéita. Il ajoutera que la modernisation ouvre la voie à une intégration accrue, mais aussi permet le renforcement de la capacité des administrations douanières à mieux communiquer, à gérer de manière efficace le flux de plus en plus important des marchandises, à recevoir et échanger les informations, à coordonner les activités aux frontières dans le cadre de la lutte contre la fraude, etc. A noter que cette journée a vu le baptême de feu de la promotion 2012 de la douane. En plus, un hommage mérité fut rendu aux agents des douanes qui ont fait valoir leurs droits à la retraite en 2015. Hommage aux retraités
L’après-midi de la journée a été marquée par une cérémonie riche en couleurs et en émotion. Il s’agissait de donner au revoir aux agents qui ont fait valoir leurs droits à la retraite. A leur endroit, l’Inspecteur général Modibo Kane Keïta dira que cette administration douanière a vu défiler des collègues et des collaborateurs parfois appréciés ou redoutés tout au long de leur carrière. Il pense qu’ils partent certes à la retraite, mais ne laissent pas les douanes sur un quai de gare. Modibo Keïta les a remerciés pour tous les loyaux services rendus à la Nation. A leur tour, ils ont rendu un hommage à la Direction générale et au peuple malien pour avoir fait d’eux ce qu’ils ont été et ce qu’ils sont aujourd’hui. Selon eux, c’est le passage de témoin entre l’ancienne et la nouvelle génération.

Harber MAIGA
Commentaires