Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un questeur de l’Assemblée Nationale du Mali se tape un immeuble de 800 millions F CFA à DAKAR !
Publié le jeudi 28 janvier 2016  |  CARREFOUR
Opération
© aBamako.com par A.S
Opération de démolition des constructions illégales à Souleymanebougou
Bamako, le 23 juillet 2015. Le ministère des affaires foncières et des domaines de l`Etat a entrepris la démolition des constructions illégales sises à Souleymanebougou dans le cercle de Kati.




Chaque rentrée parlementaire à l’Hémicycle de Bagadadji depuis l’avènement de la démocratie est une occasion pour les caciques des différents partis politiques de s’entre-déchirer. L’avènement du RPM à la direction du pays s’est bonifié par l’élection d’Issiaka SIDIBE à la tête de l’Assemblée Nationale du Mali. Pour ce faire des clans s’étaient constitués dans le RPM.

Après plusieurs jours et nuits de conciliabules, le bureau a été constitué.
Il comprenait le Président, les vice-présidents, les secrétaires parlementaires et les questeurs. A chaque poste est lié un intérêt particulier que le titulaire garde jalousement.
Cependant les postes les plus convoités sont ceux de Président et de questeur (c'est-à-dire le détenteur de la caisse de l’Assemblée Nationale).
En moyenne, le Président de l’Assemblée, en plus de ses indemnités évaluées à 3 200 000 F CFA par mois, gère des fonds de souveraineté de 35 millions F CFA par mois d’où un revenu annuel de 458,4 millions F CFA.
Quant au questeur, les indemnités et les primes font 5 550 000 FCFA.
En qui concerne les Députés sans poste, chacun gagne mensuellement 2 550 000 F CFA. En deux ans de questure, l’un des gestionnaires des fonds de l’Assemblée Nationale est entrain de finir la construction d’un immeuble à deux niveaux à DAKAR au quartier ‟ALMADI’’ où le m2 de terrain coûte 300 000 F CFA. Le terrain, selon les géomètres à DAKAR, a coûté 200 millions F CFA. Le bâtiment en construction est évalué à 640 millions F CFA. Au total le questeur en question a déjà investi 840 millions F CFA. A la fin des travaux, il est prévu de mettre cet immeuble en location. Le loyer mensuel est estimé à 4 millions F CFA. Déjà, certains démarcheurs ont été contactés par des organismes internationaux pour l’habiter selon notre interlocuteur Ousmane DIOP à la SICAP-Liberté V ‟cockoeur” de son état.

Beaucoup de Maliens de DAKAR se demandent pourquoi cet Honorable, au lieu d’investir au Mali est venu faire en cachette cette grande réalisation ? Selon toujours Ousmane DIOP, les conducteurs de travaux sont sommés de lui envoyer les photos de l’état d’avancement des travaux à chaque fin de semaine via Internet.
A ce rythme, avant la fin du mandat, le questeur en question sera le plus grand promoteur immobilier du quartier ‟ALMADI’’ à DAKAR. Nous reviendrons sur les détails dans notre prochain numéro.
Vive la mangecratie !
Moussa DIAKITE
Commentaires