Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La guerre de Troie a commencé : Premier incident entre la tendance IBK et Tréta en commune II
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  La Sentinelle
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture
Bamako, le 5 mai 2014 au palais de Koulouba. La 5è session du Conseil Supérieur de l`Agriculture s`est tenue sous la présidence du chef de l`Etat M. Ibrahim Boubacar Keita qui a lancé à cette occasion la campagne agricole 2014-2015




Si au sommet de la pyramide, les barons du parti RPM ont plutôt tendance à minimiser la portée de l’éviction du secrétaire Général Bocari Tréta du gouvernement, à la base par contre, la tension monte de plusieurs crans faisant planer un gros risque d’affrontement entre les protagonistes. La première alerte a été donnée samedi dernier en commune II du District.

Les deux protagonistes en question ne sont autres que la tendance Madou Diallo et Mme Sissao Yakaré Toungara déjà opposée à travers plusieurs contentieux historiques. Le limogeage pour le moindre brutal du Docteur Bocari Tréta n’a fait qu’envenimer la situation.

Les deux camps sont en effet en conflit depuis maintenant plusieurs mois suite à l’établissement des listes de candidatures dans la perspective des élections communales désormais reportées. Réclamant la légitimité de la section II, chacune des deux tendances a établi sa propre liste de candidatures. Le contentieux a été finalement porté devant le Tribunal de la Commune lequel, après plusieurs renvois, a finalement tranché en faveur du camp Madou Diallo. Bien entendu, l’autre partie a interjeté appel. Elle a même introduit d’autres requêtes portant sur faux, usage de faux en écriture, usurpation de titre et d’identité. Ce qui revient à dire que l’affaire est désormais au pénal. Signalons que figure sur la liste de la tendance Madou Diallo, la sœur utérine de l’épouse du député Karim Keïta, fils de son père.



A l’opposé, le camp Sissao Yakaré Toungara bénéficie du soutien du Secrétaire Général du Parti, Bocari Tréta. Les cadres et militants de ce clan Yakaré étaient justement présents en grand nombre dans la délégation de la section II qui a rendu visite M. Tréta après son éviction du gouvernement ; visite au cours de laquelle, ils ont salué son mérite et lui ont renouvelé leur confiance. Une manière de désavouer, non le limogeage, mais la méthode IBK.

Ce sont, enfin, ces deux tendances qui étaient face-à-face, samedi dernier au quartier Zone industrielle, pour deux activités parallèles dans le même espace-temps. Moins de cinquante mètres seulement séparaient les deux groupes au point que chacun entendait les propos de l’autre.

C’est en effet, à la même heure et au même lieu (devant la famille de feu Madou Batrou Diaby), que les deux parties en conflit se sont retrouvées. L’une pour une cérémonie à l’intention des femmes et l’autre, pour la mise en place d’un bureau des jeunes dudit quartier. Il eut de l’électricité, mais pas d’affrontement. Fort heureusement.

De la provoc, selon la tendance Yakaré

S’adressant à ses sympathisantes, Mme Sissao Yakaré Toungara dira: «nous avons l’habitude d’organiser ici chaque année, une manifestation à l’intention de nos militantes da la Zone industrielle. Mais à notre grande surprise, on a trouvé que Madou Diallo et ses acolytes qui se prévalent de la section II ont, eux aussi organisé une autre rencontre à coté de nous dans le même carrefour, pour la mise en place d’un bureau parallèle de l’Union des Jeunes de la sous-section de la Zone Industrielle (UJ). Nous ne répondrons à aucune provocation. Je demande à mes militants de se donner la main pour travailler le RPM. Nous aimons notre parti. Il y a des gens qui sont là plus d’une dizaine d’année, mais ils n’ont rien fait pour ce parti et au nom du RPM. Je dis à haute voix que la section II dont je suis la secrétaire générale, est reconnue par celui qui doit la reconnaitre. Et nous avons participé à la réunion des sections du RPM. Je demande à mes militants d’être toujours sereins».

De l’autre côté, les participants procédaient plutôt à des revendications. Une intervenante insistait en l’occurrence sur le chômage des jeunes, la situation du centre d’Etat-civil, du marché…, des promesses non-tenues, etc.

De part et d’autres, l’on lançait des boutades et des piques à l’autre camp. En tout état de cause, la tendance Yakaré a constitué un huissier pour constater les faits en vue des futures batailles.

En somme, c’est une et une seule section qui doit prendre part au congrès annoncé et au nom de la commune II. Aussi, la Direction de ladite formation a mis en garde les prétendants n’ayant pas de base. Ils ne seront pas admis. D’ores et déjà, la tendance Yakaré bénéficie du soutien de 08 secrétaires généraux sur les 12 de ladite commune pendant que le camp Madou Diallo cherche plutôt à conquérir des territoires déjà sous l’autre emprise.

Pour tout dire, ce camp Yakaré s’identifie désormais à la résistance contre «La Famille», symbolisée au sein du parti, par le Secrétaire Général Bocari Tréta lequel se bat pour moins d’influence de la famille dans les affaires politiques et de gouvernance. Ceci explique-t-il donc son limogeage et l’intrusion du clan Madou Diallo ? La tendance Yakaré n’a aucun doute à ce sujet. Qu’à cela ne tienne, dit-elle, «nous sommes sereins».

Selon toute évidence, les deux protagonistes se préparent chacun à défendre ses acquis et à grignoter chez l’autre. Les lendemains s’annoncent donc cruciaux.

Ballo
Commentaires