Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le premier ministre Modibo Kéita : « Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie ce qui est arrivé, ce n’est pas justifiable »
Publié le vendredi 29 janvier 2016  |  Le Journal
Primature:
© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature.  




Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon a informé l’Assemblée générale sur la privation de plusieurs pays membres, dont le Mali, du droit de vote pour non-paiement de leurs cotisations. Le Premier ministre, Modibo Kéita, s’est expliqué sur ce point, mardi soir, à la télévision nationale.
Il a déclaré : « Le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapport aux organisations internationales. Il se fait un devoir de payer dans les délais requis les cotisations dues aux organisations des Nations unies.
En la circonstance, les recherches que j’ai pu effectuer, après avoir reçu cette information, me permettent de vous dire que le trois juin 2015, à la demande du ministre des Affaires étrangères, le trésor public du Mali, par l’intermédiaire de la Bceao, a émis des ordres de transferts télégraphiques, pour s’acquitter de ses cotisations par rapport à ses engagements aux Nations unies, d’un montant d’à peu près deux cent millions.
Là où les choses, véritablement, me préoccupent, c’est que le numéro de compte qui a été communiqué par les Affaires étrangères n’était pas le bon. La Bceao qui était chargée de ce transfert a donc dû retourner au trésor du Mali les sommes qui devaient être transférées. Les fonctionnaires qui ont reçu ce retour là auraient dû s’inquiéter, auraient dû se poser la question du pourquoi, mais non, ça n’a pas été le cas.
Comme si de rien n’était. Notre diplomatie aurait dû être très pointilleuse sur cette question… j’ai tous ces documents là que je peux mettre à votre disposition, ce n’est pas une excuse du tout. Ce qui est arrivé est injustifiable pour un gouvernement, mais je l’assume…. Je voudrai donner l’assurance au peuple du Mali que toutes les dispositions ont été prises pour que dans les plus brefs délais, la situation soit régularisée. »
Le Premier ministre a ensuite lu le contenu de certains documents à sa disposition pour prouver la bonne foi de l’Etat, sans toutefois dissimuler la gravité de l’affaire. Il a insisté sur la volonté du gouvernement d’en tirer tous les enseignements et de prendre toutes les dispositions pour qu’un tel laxisme ne donne une mauvaise image à notre pays. « Je ne peux pas prendre l’initiative d’insulter le peuple en disant que je justifie ce qui est arrivé, ce n’est pas justifiable », a déclaré le chef du gouvernement.
B.D.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment