Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours de la fonction publique 2016 : Un maximum de postulants pour peu de postes à pourvoir
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Le Pays
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA
Le Conseil des Ministres s`est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 janvier 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.




Ce week-end a été marqué par la tenue du concours d’entrée à la Fonction Publique de l’Etat. Comme d’habitude, il y a un maximum de postulants pour peu de postes à pourvoir. Pour preuve, ce sont 32.000 candidats pour 750 postes offerts.

Le constat est aberrant. Au Mali, le chômage des jeunes ne fait que s’accroître ; le degré de la mauvaise gouvernance a atteint son paroxysme ; et le secteur public est en panne d’employabilité des jeunes. C’est du moins ce qu’on peut dire, eu égard le nombre de postes offerts par ce concours d’entrée à la fonction publique de l’Etat en 2016. Nous savons que la fonction publique est très convoitée par tous les diplômés sans-emplois. Et nous savons au Mali que décrocher un job ne relève plus du mérite, mais avoir de l’argent ou un ‘’ bras long’’. Au fait, le népotisme et le favoritisme ont pris le dessus sur l’effort, le fils du citoyen lambda n’a plus espoir en son pays, lequel ne pourrait pas lui offrir un emploi.

Les promesses de campagne d’IBK ?



Les chômeurs sont partagés entre l’amertume et le désespoir. Ils avaient un peu d’espoir avec l’arrivée d’IBK au pouvoir. Car, le kankeletigui avait promis, lors de sa campagne, 200.000 emplois pour les jeunes. Cette promesse semble devenir aujourd’hui une utopie ; car après deux ans et demi d’exercice du pouvoir, aucun changement n’a apparemment été opéré en termes d’emploi des jeunes plutôt que la promotion des retraités.

Paradoxalement, si le président de la République s’est fixé comme objectif de donner de l’emploi aux jeunes, le nombre des postes à pourvoir à ce concours d’entrée à la fonction publique de l’Etat n’est pas encourageant. Seulement 750 places, c’est peu. Pour le concours d’entrée à la fonction publique, l’Etat ne compte prendre que les 3%(750) des candidats dont l’effectif s’élève à 32.000 postulants. A comparer cet effectif à celui des agents de l’Etat en droit d’aller à la retraite, il y a un large déséquilibre. Pourquoi le nombre des entrants dans la fonction publique de l’Etat n’est pas proportionnel au nombre des partants à la retraite ou même plus? Voilà la principale question qui taraude les esprits.

Agmour
Commentaires