Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Cercle de Nara : Où est l’État malien ?
Publié le lundi 1 fevrier 2016  |  Le Malien
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) à Kidal
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine s`est rendue ce vendredi à Kidal, pour s`enquérir de conditions de vie des populations.




Telle est la question que tout le monde se pose maintenant à Nara et environs. Non contents d’être livrées à la merci des bandits armés, des coupeurs de routes, les pauvres populations assistent et regardent leurs écoles nourrir. En cause, la gestion opaque des fonds scolaires. Un doigt accusateur est pointé vers la Préfecture et la Mairie qui n’ont pas su éviter l’arrêt de travail des enseignants, du 11 au 18 janvier dernier. Puisque le mal perdure, un préavis de grève illimité est déposé pour le 05 février prochain.



Tout serait parti de la rupture des contrats de fournitures et de ravitaillement des cantines scolaires du Cercle. Parait-il que l’Administration avait agi derrière le dos des comités de gestion. Autrement dit, en leurs noms, les contrats avaient été rompus alors qu’ils n’avaient même pas été avisés. Conséquences, des directeurs d’écoles et leurs agents s’appuyaient sur les parents d’élèves pour leur approvisionner, en craies par exemple.



D’autres estiment que c’est la Mairie qui en était responsable. En tout cas, les textes de lois sont clairs en la matière. Deux Arrêtés ministériels ont défini la répartition et la gestion de ces fonds.

Selon les textes, la gestion des fonds PPTE relève du Trésorier du Comité de Gestion Scolaire. Le manuel de procédure est pourtant clair là-dessus. Le Comité a saisi le Conseil régional à travers son président ainsi que la Préfecture. Cette dernière, la Préfecture, ne devrait-elle pas faire respecter les lois ? Pourquoi alors la mairuie ferait-elle obstacle ? Y aurait-il à manger et à boire dans ces fonds ?

Frustrés, puis irrités par une telle situation, les enseignants avaient observé un arrêt de travail de cinq jours. C’était du 11 au 18 janvier 2016. La Direction de l’Académie de Koulikoro, la région, a dû intervenir pour calmer les ardeurs. En aucun moment, nous-a-ton rapporté, l’Administration, c’est-à-dire la Préfecture, et la Mairie ne levèrent le petit doigt.

Commentaires de parents d’élèves, ” le Préfet et le Maire ne se soucient guère du sort des enfants. Et pourtant, nous nous acquittons de nos devoirs … ” Et pour ces femmes que nous avons rencontrées, de passage, ” Bamako se fiche de Nara. Nous avons l’impression qu’il n’y a pas d’autorité sur place “. ” Comment, la Préfecture oserait-elle laisser la Mairie jouir des fonds scolaires ? ” s’interrogent-elles.

D’aucuns soupçonnent une certaine complicité entre la Mairie et l’Administration locale dans la gestion des fonds des populations. Par exemple, pour le fonds ADAF, il est question de plus de 34 millions de F CFA et 203 millions concernant les cantines scolaires.

Bref, des trous noirs existeraient dans la gestion des fonds de 2013 à nos jours. En tout cas, les enseignants de Nara ne semblent plus accepter cet état de fait. Ils ont déposé un préavis de grève illimitée à partir du 05 février 2016. Autorités du Mali, votre conscience est interpellée!



B.KONÉ
Commentaires