Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Mali: Les Vieux Démons De Retour
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  fasozine.com
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




Décidemment, le bout du tunnel qui mène à la paix ne cesse de s’éloigner au Nord-Mali. Il suffit d’un simple malentendu pour que la hache de guerre soit déterrée entre les différents groupes armés qui se disputent le contrôle du septentrion. Et c’est bien à une de ces terrifiantes irruptions d’hommes armés en pleine ville que les habitants de Kidal ont assisté en ce mardi 2 février.

Une chaude matinée en cette période de froid au Sahel, où à force d’être tout le temps terrifiées par ces groupes armés, les populations ne savent plus à quel saint se vouer.

Le gouvernement de Bamako saura-t-il faire fumer le calumet de la paix à ces groupes rivaux ? C’est tout le mal qu’il faut souhaiter. Surtout que l’une des organisations se réclamant du Gatia, passe pour faire partie de la plateforme progouvernementale. L’émotion des attentats de l’hôtel Radisson de Bamako est encore si vive qu’il n’est pas nécessaire de remettre le feu aux poudres au Nord du pays. Cela ne fait que retarder l’échéance de la paix si nécessaire pour faire revivre le Mali dans son intégralité.

Pour ce faire, il faut espérer que le malentendu à l’origine de la poussée de tension à Kidal se dissipe au plus vite pour laisser place à la recherche de la paix entre tous les ex-groupes rebelles. Le Mali et les Maliens de toutes les régions n’ont que trop souffert d’une crise dont les conséquences n’affectent pas que ce seul pays, mais toute la sous-région. Et peut-être bien plus.

Bark Biiga
Commentaires