Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Caisse Malienne de Sécurité Sociale : Un bilan salué par le ministre Hamadoun Konaté
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  L’Informateur
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Bamako, le 02 mars 2015. Hôtel Radisson Blu. Le ministre DIOP a organisé avec Zahabi et ministre KONATE, la cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger




La semaine dernière s’est tenue la 14ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS). Les travaux de ladite session se sont déroulées, sous la présidence du ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, qui a félicité la Directrice Générale de la CMSS, Mme Oumou Marie Dicko, à travers son équipe pour l’ensemble des efforts déployés, qu’ont permis de maintenir le cap.
Après les travaux de la présente session, le ministre Hamadoun Konaté s’est prêté aux, questions des journalistes. Celui-ci, dans ses réponses a reconnu les efforts déployés par la Directrice Générale de la CMSS, dont il a salué le calme, la délicatesse, la fermeté, l’ardeur au travail et la ténacité dans la conduite d’une structure qui n’est pas facile à gérer et surtout quand il s’agit des hommes.
Il poursuit pour dire que cette 14ème session était intéressante. Cela, parce qu’elle a permis au ministre de voir comment, dans la situation actuelle, la caisse a pu gérer au maximum toutes ses obligations et devoirs. Dira-t-il au point de vue structurel la caisse reste déficitaire. Mais cet état financier, la CMSS a pu faire en sorte que les subventions de l’Etat n’augmentent pas ces trois dernières années.
Poursuivant, le chef du département de l’action humanitaire, dira que la caisse a déjà réfléchi aux régimes complémentaires, notamment à la cotisation par capitalisation, qui permet au retraité d’avoir une pension plus substantielle. De même, il sera intéressant d’étendre aussi la prime d’accident de travail et celles des maladies professionnelles aux fonctionnaires, qui n’en bénéficiaient pas.
Ajoutera le ministre Konaté que l’acquisition d’un logiciel de gestion permettra désormais à la caisse de faire des audits entre deux grandes études. L’étude de l’exercice écoulé, «nous a montré que le dispositif était fragile et qu’il fallait le revoir. Mais nous réitérons notre intérêt pour la prise en charge des pensions militaires selon la nouvelle grille et la prise en charge de tous les avantages liés aux primes reconnues aux militaires. Nous avons demandé que cela soit diligemment mis en place», a-t-il fait comprendre.
Pour la Directrice Générale de la Caisse malienne de sécurité sociale, l’exercice 2015 a permis à la caisse de mieux exécuté les missions qui lui sont dévolues Il s’agit, entre autres : le paiement des pensions et le recouvrement des cotisations, avec un excédent de recouvrement sur les arriérés.
Ce qui l’a permis de faire face à tous ses engagements jusqu’au 31 décembre 2015 et même de se passer d’une partie de la subvention que l’Etat lui avait accordé.Mme Oumou Marie Dicko dira qu’elle avait entendu d’une oreille attentive les félicitations du ministre et que cette performance était due à une conjugaison d’efforts entre elle et son personnel nous a-t-elle confié.
Toujours aux dires de la Directrice, la priorité pour 2016 réside dans la constance dans le travail d’abord. Pour cela, d’énormes chantiers sont en cours avec la mise en place de nouveaux régimes, à savoir ceux des accidents de travail et des maladies.
A titre de rappel, ce sont la part patronale et la part salariale qui constituent les fonds propres de la caisse. Ainsi, pour l’exercice de l’année 2016, ce sont 33 milliards de FCFA qui sont demandés pour boucler le budget, contre 42 milliards pour l’année dernière, où une partie de la part patronale était incluse dans la subvention. De même, la prévision de la cotisation, pour les fonds propres, est estimée à 45 milliards de FCFA. «Cela signifie que nous sommes dans une situation où l’effort de gestion est réel», a soutenu le ministre Konaté.
Diakalia M Dembélé
Source: L'Informateur
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment