Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Poste de Dg du Cenou : Ça sent la magouille avec Me Tall !
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Katois
Atelier
© aBamako.com par momo
Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation
Bamako , le 10 novembre 2015 le ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall a présidé l’ Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation au Radisson Blu




Alors qu’on s’attendait à appel à candidatures pour le poste de Directeur général du Cenou, Me Tall a élaboré un plan propre à lui. Il serait dans une logique d’imposer un de ses proches parents.
Depuis le départ de Yéhia Haidara, le poste de Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) est resté vacant. Et du coup, le travail de ce centre hautement stratégique dans le dispositif des Universités maliennes est géré de façon approximative. Pendant ce temps, les étudiants payent un lourd tribut au niveau du département de l’enseignement supérieur. En cause, le ministre Me Mountaga Tall qui a été à la base de ce vide et qui continue d’entretenir le flou et l’informel autour de la relève.
Si les autres structures étatiques dont les Dg sont relevés, il y a eu des appels à candidatures, au niveau du Cenou, c’est un silence de mort. Une situation entretenue par le patron de l’enseignement supérieur et président de parti, Me Tall qui avait décidé d’imposer ses éléments dans tous les postes stratégiques de son département. Si au cabinet cela est compréhensible, du côté du Secrétariat général du ministère, il a créé la confusion en nommant Bréhima Kamena comme Secrétaire général.
Après avoir remercié dans des conditions floues l’ancien Dg Yéhia Haidara en imposant auparavant son neveu et président de la jeunesse du Cnid-Fyt, Mahmoud Touré comme Directeur administratif et financier de la structure, il mise désormais sur le poste de Directeur général du Cenou. Ce dernier était l’homme à tout faire du Cenou, à tel point qu’on lui a collé le sobriquet ‘’DG’’. Ce qui va se confirmer, selon des sources bien introduites au sein du parti du Soleil levant, car pas d’opposition à cette promotion jugée spectaculaire et familiale.
Reste à savoir si le gouvernement acceptera de se plier aux desideratas de Me Tall, alors que dans les autres services de l’Etat, le poste de Dg est attribué par voie appel à candidatures ouvert.
À titre de rappel, Mahmoud Touré avait été bombardé chef de Cabinet du ministère des Mines durant la transition.
Harouna COULIBALY
Commentaires