Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recrutement à la gendarmerie : les magouilles auraient déjà commencé
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Le Canard Déchaîné
Défense
© aBamako.com par A S
Défense et sécurité: sortie de la 4è promotion de l`Etat-major de la gendarmerie nationale.
Bamako, le o4 juillet 2013 à l`école nationale de gendarmerie. La cérémonie de sortie de la 4è promotion de l`Etat-major de la gendarmerie nationale et de la 15è promotion de la cour supérieure de la gendarmerie a été présidée par le président de la république par intérim, le pr Dioncounda Traoré.




Le Mali pourrait-il un jour recruter des jeunes dans les rangs des forces armées et de sécurité sans magouilles ? Lors du dernier recrutement dans les rangs de la police, nombreux sont les candidats qui auraient été enrôlés à coups d’enveloppes. Jugés inaptes, ces futurs policiers auraient été recrutés parce qu’ils sont les rejetons d’un officier supérieur de l’armée, de la police ou de la gendarmerie. Ou parce que leurs parents se sont fendus de grosses enveloppes.

C’est encore le cas lors du dernier recrutement à la gendarmerie. Selon nos informations, les magouilles auraient déjà commencé. A l’issue des épreuves sportives, qui ont enregistré mort d’hommes et des blessés, des parents de candidats, en complicité avec certains hauts gradés de la gendarmerie, auraient mis en œuvre un autre critère de recrutement : la corruption

Désormais, indiquent certains parents en colère, le seul critère qui vaille à la gendarmerie, c’est être « le fils d’un haut gradé de l’armée ou de la gendarmerie » ou de disposer d’une grosse enveloppe pour être recruté. Les critères d’aptitude et d’amour du métier des armes semblent donc être relayés au second plan.



Censés corriger les erreurs commises, lors des précédents recrutements, les recrutements à la police et à la gendarmerie risquent, si l’on n’y prend garde, de donner le même résultat : des forces de sécurité incapables d’accomplir leurs missions, car leur recrutement a été faussé dès la base.

Le ministre de la Sécurité doit veiller au grain. Afin de mettre fin à ces magouilles qui risquent d’être préjudiciables à la sécurité de notre pays, à ses populations et à leurs biens.

Oumar Babi
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment