Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : les discussions se poursuivent à Kidal pour un retrait du Gatia
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  RFI
Carte
© Autre presse
Carte du mali
Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) et de l`Union africaine




Au Mali, les discussions se poursuivent à Kidal. Mardi, de nombreux combattants du Gatia, un groupe armé pro-Bamako, sont entrés dans la ville. Kidal est contrôlée par les ex-rebelles de la CMA, dont c'est le fief, et même si aucun coup de feu n'a été tiré, ils n'apprécient guère cette démonstration de force.
Pour les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), l'exigence reste inchangée : les combattants du Gatia doivent quitter la ville. Des discussions portant sur l'implication du Gatia dans la gestion et dans la sécurisation de Kidal avaient déjà été initiées, et la CMA y est toujours favorable. Mais en attendant qu'un accord soit trouvé sur le sujet, les ex-rebelles, qui contrôlent toujours la ville, affirment « ne pas être d'accord avec la façon cavalière et inattendue dont le Gatia a pénétré dans Kidal ».
La demande de retrait ne concerne que la branche militaire du Gatia : les civils et les représentants politiques étaient déjà bienvenus auparavant, ils le restent.
Du côté du Gatia, on évoque plutôt l'idée d'un retrait partiel. Au moins une cinquantaine de pickups chargés d'hommes armés sont arrivés à Kidal. « Nous ne sommes pas contre l'idée de réduire notre présence », affirme un chef du Gatia, qui assure vouloir trouver une solution qui satisfasse tout le monde... ( ) Lire la suite sur Rfi.fr
Commentaires