Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

France: des Maliens manifestent leur reconnaissance à la France
Publié le samedi 19 janvier 2013  |  AFP


Deux
© AFP
Deux associations de Maliens en France reçues dimanche à l`Elysée
Deux associations représentant la communauté malienne en France seront reçues dimanche à 9H00 à l`Elysée pour un entretien, consacré à la situation au Mali, avec le cabinet de François Hollande, "qui passera les voir" ensuite, a indiqué samedi la présidence de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BPARIS, Quelque 200 Maliens résidant en France ont manifesté samedi devant l`ambassade du Mali, à Paris, pour afficher leur reconnaissance après l`intervention de l`armée française dans leur pays, a constaté un journaliste de l`AFP.

Les manifestants ont observé une minute de silence à la mémoire du pilote d`hélicoptère tué au premier jour de l`engagement français le 11 janvier, tandis que des drapeaux français étaient disposés devant l`ambassade.

"Les Maliens de France sont tous soulagés, parce que les nouvelles qui nous parvenaient depuis l`occupation du Nord (par les groupes islamistes) n`ont jamais été des bonnes nouvelles avant le déclenchement des opérations appuyées par la France", a déclaré Hamedy Diarra, président du Haut Conseil des Maliens de France.

"L`intervention de la France est à saluer, et vraiment, c`est une guerre légitime pour moi, il faut libérer le nord de tous les terroristes", a déclaré à l`AFP un manifestant, Gaousso Diallo.

Dominique Voynet, maire (écologiste) de la ville voisine de Montreuil où vit une importante communauté malienne (estimée à 10.000 personnes), a participé au rassemblement et souligné que "l`inquiétude avait atteint des sommets" avant l`intervention française.

"Ca fait des mois que les familles envoient de l`aide alimentaire, de l`aide sous forme de vêtements, de médicaments dans les villes du nord", a-t-elle témoigné. "Les Maliens de France sont tous soulagés et inquiets à le fois devant cette situation où on ne peut pas ne pas être avec eux aujourd`hui".

dc-fg-nou/df

 Commentaires